Article 

Les Expected Goals au secours d’Unai Emery

Publié le dimanche 25 décembre 2016 à 19:15 par Florent Toniutti
Seulement 3e à la trêve hivernale, le PSG d'Unai Emery est ciblé de toutes parts pour ses résultats décevants. Le blog Chroniques Tactiques a donné quelques chiffres qui laissent croire en des lendemains heureux.

Au total, depuis le début de la saison, le PSG a laissé filer des points dans 10 rencontres toutes compétitions confondues : Monaco (1-3), Saint-Etienne (1-1), Arsenal (1-1), Toulouse (0-2), Marseille (0-0), Arsenal (2-2), Montpellier (0-3), Ludogorets (2-2), Nice (2-2) et Guingamp (1-2) pour un bilan de 4 défaites et 6 matchs nuls. Lorsque l’on va au-delà du résultat et que l’on se penche sur les Expected Goals, la lecture pousse aussi à la clémence envers l’entraîneur parisien (à lire avant de poursuivre, si vous n’êtes pas à jour sur les Expected Goals).

Le constat est sans appel. Lorsque le résultat n’a pas été au rendez-vous, le PSG aurait très souvent « mérité »  mieux que le résultat final. C’était d’ailleurs aussi le cas la saison dernière : lors de la phase aller, le PSG avait notamment laissé filer des points contre Bordeaux (2-2) et Reims (1-1).

Cette saison, les Parisiens ont été particulièrement mal payés lors de 4 rencontres, celles qui les ont vus dépasser la barre des 80% de chances de victoire (Saint-Etienne, Arsenal, Marseille et Nice). Ce pourcentage (à droite dans le tableau) signifie qu’avec un tel bilan au niveau des Expected Goals pour et contre, le PSG aurait dû remporter le match dans 80% des cas.

En prenant l’exemple du récent nul contre Nice : sur 100 parties se terminant par un 3,55-0,61 au niveau des Expected Goals, l’équipe à 3,55 l’emporte à 96 reprises. Statistiquement parlant, la rencontre d’il y a une semaine faisait donc partie des 4 exceptions…

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse (notamment la réussite incroyable dont ont bénéficié les adversaires du PSG), il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : les chiffres qui donnent du temps à Unai Emery. Merci à lui pour cet extrait.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee