Article 

Les Parisiens à l'affût dans les classements annexes

Publié le lundi 11 novembre 2019 à 18:11 par Philippe Goguet
Si le PSG est en tête de la Ligue 1 avec la meilleure attaque et l'une des meilleures de C1, les joueurs parisiens ne sont pas aux premières places des classements individuels. Ils sont en revanche relativement proches.

Des Parisiens bien placés mais pas en tête

Après le règne de Zlatan Ibrahimovic (2013, 2014 et 2016), celui d'Edinson Cavani (2017, 2018) puis celui de Kylian Mbappé (2019), les buteurs parisiens ont pour l'instant lâché la tête de ce qui a longtemps leur classement préféré en Ligue 1. Paris a bien la meilleure attaque avec 28 buts mais les goleadors les plus prolifiques de la Ligue des Talents sont pour l'heure Wissam Ben Yedder (Monaco) et Moussa Dembélé (OL) avec 9 buts inscrits. S'en suivent Diallo (Metz, 8 buts) Osimhen (7, LOSC) et Depay (7, OL).

C'est donc à la sixième place qu'apparaissent les goleadors parisiens et ils évoluent en bande, comme sur le terrain serait-on tenté de dire. Le trio Mbappé/Icardi/Di Maria qui a signé les 17 derniers buts du PSG en est exactement au même point avec 5 buts chacun. Mbappé était devant mais les deux Argentins l'ont rattrapé à Brest ce week-end en marquant les deux buts de la victoire parisienne. L'attaque parisienne tourne donc plutôt bien mais la marque est bien plus répartie que les années précédentes, d'où cet écart de quatre buts avec la tête.

Chez les passeurs, la situation est légèrement différente mais ce n'est toujours pas un Parisien qui domine le classement. Avec ses six passes décisives, Angel Di Maria est forcément bien placé mais deux joueurs font mieux : le Monégasque Slimani (8 passes décisives), pourvoyeur préféré du meilleur buteur Ben Yedder, et le Brestois Yoann Court (7). On notera d'ailleurs que les défenseurs parisiens n'ont pas fait un cadeau à Di Maria ce week-end puisque c'est le dénommé Court qui a servi Grandsir sur l'égalisation, lui permettant de repasser devant Di Maria d'une unité au classement des passeurs.

Une répartition similaire en Champions League

La situation est relativement similaire en Ligue des Champions avec des joueurs du PSG relativement bien placés mais pas tout en haut de l'affiche pour autant. Du côté des buteurs, Mauro Icardi en est à quatre réalisations tandis que c'est le jeune et incroyable Norvégien Haaland qui caracole en tête avec ses 7 réalisations, devant un habitué comme Lewandowski (6 buts). Icardi est à la 5e place du classement avec ses quatre buts, comme Gnabry (Bayern) et derrière Son (Tottenham) et Sterling (CIty). Si le buteur de Salzbourg pourrait bien voir son parcours s'arrêter prochainement, les autres ont en revanche de bonnes chances d'aller loin et Icardi va devoir continuer à marquer s'il veut remonter au classement.

Au classement des passeurs, Angel Di Maria est en embuscade avec ses trois passes décisives délivrées, comme pas moins de six autres joueurs (Higuain, Tolisso, Mahrez, Hwang, Minamino et Junuzovic). Seuls deux joueurs font mieux et ont délivré quatre passes décisives chacun, à savoir Roberto Firmino (Liverpool) et Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam). Comme chez les buteurs, la concurrence est donc pour le moins forte et quelques uns pourraient aller loin dans cette liste.

Pour Icardi comme pour Di Maria, il va aussi falloir conserver sa place de titulaire, le retour prochain de Neymar devant bousculer les temps de jeu des uns et des autres.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux