Article 

Mbappé, 51 buts et (encore) des records

Publié le dimanche 24 février 2019 à 14:01 par Bruno Hermant
Double buteur face au Nîmes Olympique lors de la 26e journée de Ligue 1, l'attaquant Kylian Mbappé a atteint la barre symbolique de 50 buts en Ligue 1. Encore une fois, le génie français a encore marqué de son empreinte les statistiques et les records.

En 88 rencontres de Ligue 1 depuis ses débuts dans l'élite avec l'AS Monaco le 2 décembre 2015, l'attaquant français Kylian Mbappé a déjà atteint la barre symbolique de 50 buts en Ligue 1. Cette barre a même été dépassée en fin de rencontre face à Nîmes avec une 51e réalisation dans la foulée de la 50e. Après la rencontre, il expliquera même au micro de Canal qu'il «voulai(t) le 52ème aussi pour le ballon », le triplé lui tendant les bras vu le nombre d'occasions qu'il s'est créés.

Pour atteindre cette barre déjà importante des 50 réalisations, le chasseur de buts Mbappé a scoré de la manière suivant : 36 buts inscrits du pied droit, 12 du pied gauche et 3 de la tête. Surtout, il a marqué à 49 reprises à l'intérieur de la surface et seulement deux fois en dehors. Il a également inscrit un quadruplé, deux triplés et six doublés depuis le début de sa jeune carrière en Ligue 1. Le chiffre de 51 buts est assez exceptionnel puisqu'il faut noter qu'il n'y a aucun pénalty comptabilisé.

Plus jeune buteur à 50 buts en Ligue 1 

Le buteur devient par ailleurs le plus jeune buteur de la Ligue 1 à avoir atteint ce seuil symbolique. A 20 ans, 2 mois et 3 jours, il détrône le record du buteur de Sochaux, l'attaquant international français Yannick Stopyra qui avait atteint cette marque à 21 ans, 11 mois et 9 jours. Si Mbappé a mis 88 rencontres pour atteindre les 50 buts, Stopyra avait de son côté dû jouer 159 rencontres. Mbappé détrône même le buteur de l'AS Saint-Etienne Rachid Mekhloufi au niveau de la précocité. L'international franco-algérien a réalisé cette performance à l'âge de 20 ans, 4 mois et 25 jours en janvier 1957.

Autre nom célèbre du championnat de France que Mbappé vient d'égaler, le mythique international yougoslave de l'OM Josip Skoblar. Celui qui détient toujours le record de buts marqués sur une saison de Ligue 1 avec 44 réalisations en 1970/1971 avait lui aussi su inscrire 22 buts sur ses 20 premiers matchs de la saison en championnat. Sauf que l’ancien joueur de l'OM avait réalisé cette performance à 29 ans, au sommet de sa carrière, et sûrement pas à 20 ans à peine.

Un autre record en ligne de mire

A ce stade de la saison, Mbappé a déjà égalé les performances de Djibril Cissé et de Michel Platini en ayant inscrit 22 buts à 20 ans sur une saison. Cette statistique est la seconde d'un classement dominé par l'international français Marc Berdoll. L'ancien buteur de l'Angers SCO a réussi à inscrire 29 buts durant la saison 1973/74. Si l'attaquant a eu 21 ans en avril 1974, il avait déjà inscrit 24 buts, au rythme où Mbappé marque, il pourrait devenir le leader de ce classement.

En revanche, la jeune vedette parisienne ne pourra pas devenir le plus jeune meilleur buteur de l'histoire du championnat de France sur une saison, puisque l'attaquant international français du FC Nancy Roger Piantoni a inscrit 27 buts à 19 ans en 1950/51. Le jeune prodige pourra toujours se consoler en constatant que seul Lionel Messi fait mieux que lui en Europe cette saison, l'Argentin en étant à 25 buts en 23 matches de Liga...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee