Article 

Mbappé et Hakimi parmi les joueurs les plus décisifs du championnat

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13:46 par Philippe Goguet
S'ils vivent tous les deux des saisons bien différentes, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi partagent un point commun : ils sont parmi les joueurs les plus décisifs du championnat.

Ils sont très amis en dehors des terrains et représentent parfaitement à eux deux les bons et les mauvais côtés de la saison du PSG. D'un côté, Kylian Mbappé, à la recherche du moindre but depuis trois semaines, de l'autre Achraf Hakimi qui n'en finit plus de se retrouver impliqué dans des actions décisives. Ce week-end a confirmé cette tendance : l'attaquant a pas mal raté quand le latéral a encore su conclure ses montées.

A l'échelle de la Ligue 1 et de ses huit premières journées, la lecture est toutefois un peu différente. Avec ses sept buts inscrits, certes tous entre la 2e et la 5e journée, Kylian Mbappé est toujours le joueur le plus décisif du championnat et affiche un ratio d'un but toutes les 74 minutes jouées. Selon les calculs de la LFP, il a rapporté sept points à son équipe et seuls deux joueurs font mieux : le premier se nomme Ben Yedder, deuxième joueur le plus décisif du championnat avec ses 5 buts et 1 passe décisive. Le capitaine de Monaco a rapporté 10 points.

Des stats offensives dignes d'un attaquant pour Hakimi

Mais le second joueur le plus rentable de L1 se nomme... Achraf Hakimi. Pas moins de neuf points ont été récupérés grâce aux actions décisives du Marocain selon les calculs de la LFP. Ce week-end à Rennes (3-1), il a encore signé un doublé but/passe décisive, une performance qu'il avait réalisée à deux reprises la saison passée à Lille (7-1) puis contre Toulouse (2-1). Avec ses trois buts et deux passes décisives en huit journées, le latéral affiche un bilan franchement impressionnant pour son poste.

A l'échelle de la Ligue 1, il est même sur le podium des joueurs les plus décisifs. Mbappé est tout en haut tandis que deux des joueurs offensifs monégasques se partagent la seconde place (Ben Yedder et Minamino). Ils sont nombreux à avoir déjà signé cinq actions décisives sur les huit premières journées mais aucun ne joue aussi bas sur le terrain que Hakimi, ni aussi excentré sur le terrain. Tous les joueurs ayant été aussi décisifs, ou plus, sont en effet attaquants ou milieux offensifs, à l'exception des rémois Teuma et Munetsi qui jouent plus dans le coeur de jeu. Autre point marquant en faveur du Marocain, un seul joue sur une aile, à savoir le Nantais Moses Simon. 

Le classement des joueurs les plus décisifs de Ligue 1 après huit journées :

  1. Mbappé (7 buts) : impliqué sur 7 buts
  2. Ben Yedder (5 buts, 1 passe décisive), Minamino (3 B, 3 PD) : impliqué sur 6 buts
  3. Hakimi (3 B, 2 PD), Mostefa (5 B), Adams (5 B), Teuma (4 B, 1 PD), Kroupi Jr (3 B, 2PD), Moffi (3 B, 2 PD), Simon (2 B, 3 PD), Munetsi (2 B, 3 PD) : impliqué sur 5 buts

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee