Article 

Moqué pour son absence de buts, Dembélé crée pour les autres

Publié le vendredi 3 novembre 2023 à 9:30 par Bruno Hermant
Raillé pour son manque de statistiques depuis son arrivée au PSG, Ousmane Dembelé est pourtant un des joueurs les plus créateurs d'occasions en Europe selon les statistiques.
Raillé pour son manque de statistiques depuis son arrivée au PSG, Ousmane Dembelé est pourtant un des joueurs les plus créateurs d'occasions en Europe selon les statistiques.

Arrivé l'été dernier, l'attaquant international français Ousmane Dembelé n'a toujours pas marqué pour le PSG. Le joueur a été raillé par bon nombre de commentateurs concernant son manque de stats et son imprécision, et même taquiné par ses coéquipers à l'image de Kylian Mbappé lors d'une récente journée auprès d'enfants pour une campagne de sensibilisation aux soins. Ce dernier répondait aux questions de la conférence de presse liée à l'événement et Dembelé a pris une balle perdue : « À qui pourrais-je donner des lunettes ? Ah ben tiens, je pourrais en donner à Ousmane Dembélé, ça l’aiderait à marquer ! » disait-il en riant.

Pourtant, loin des moqueries, l'impact de l'attaquant parisien flanqué du numéro 10 est important dans les statistiques liées à la création d'occasions du PSG malgré ses deux passes décisives seulement. Selon des chiffres compilés par Opta, mis en avant par le compte @DATAFoot, l'ailier natif d'Evreux est l'un des joueurs les plus impactants en ce qui concerne la création d'actions amenant à un tir d'un de ses coéquipers. Cette statistique calculée avant un tir, sur les deux dernières actions précédentes, exclue le tireur. Ces actions peuvent être des passes, des dribbles, des fautes obtenues, des récupérations dans le camp adverse notamment.

Sur une base assez large, par tranche de 90 minutes de rencontres de championnat, Ousmane Dembelé se retrouve en seconde position d'un classement mené par le joueur de Tottenham James Maddison (8,39 actions amenant à un tir/90 minutes). Vient ensuite Dembelé donc, avec un ratio de 8,27 actions amenant à un tir toutes les 90 minutes. Le troisième larron du podium est l'Allemand Leroy Sané (Bayern Munich) avec un ratio de 7,07 actions amenant à un tir/90 minutes.

Soit deux joueurs signant un excellent début de saison selon les observateurs. Il est d'ailleurs amusant de constater que ces trois joueurs n'ont pas forcément des stats de passes décisives très élevées. SI Maddison est plutôt inspiré sur ce point avec cinq offrandes à ses coéquipiers, Leroy Sané n'en a que deux en Bundesliga, soit autant qu'Ousmane Dembélé. Mais l'ailier du Bayern a en revanche inscrit huit buts en neuf matches et Maddison trois. 

Plus loin dans le top 20 de ce classement des joueurs qui créent des positions de frappe, on retrouve l'attaquant français du PSG Kylian Mbappé (19e, ratio de 5,79). Et comme Dembélé, il n'a pourtant qu'une seule passe décisive à son compteur cette saison, son centre en retrait pour Soler face à Strasbourg. Le PSG est d'ailleurs l'un des seuls clubs avec le Bayer Leverkusen, leader de Bundesliga, à placer deux joueurs dans ce top 20 (Florian Wirtz 9e, ratio de 6,18 ; Jonas Hofmann, 13e, ratio de 6,00).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee