Article 

Neymar prend la tête du classement des meilleurs passeurs de L1

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 16:24 par Philippe Goguet
Grâce à son doublé de passes décisives sur la pelouse de Rennes (4-1), Neymar a repris la tête du classement des passeurs à Florian Thauvin. Dans les autres classements de la Ligue 1, le PSG et ses joueurs sont souvent très bien placés.

Neymar double Thauvin, Cavani toujours loin devant

A la fois buteur et passeur, génial attaquant et redoutable organisateur, Neymar a frappé fort du côté de Rennes avec deux buts et deux passes décisives, Mbappé et Cavani profitant de ses offrandes. Ces deux passes qui ont fait mouche s'ajoutent aux six déjà délivrées auparavant et le Brésilien est désormais le meilleur passeur de Ligue 1, Flotov n'ayant pu se montrer décisif face au duo lyonnais Marçal/Morel lors d'OL/OM (2-0). Au classement de la LFP, le Parisien Neymar devance le Marseillais Thauvin malgré le fait que les deux ont délivré le même nombre de passes décisives, savoir 8. La raison est simple, le joueur du PSG en a fait une de moins sur coup de pied arrêté (1 contre 2). Le Brésilien a, en outre, joué près de 350 minutes de moins.

Du côté des buteurs, la relative méforme de Cavani au cours des dernières journées n'a pas changé grand chose . Relancé par son joli lob du week-end, il a toujours quatre longueurs d'avance sur un Falcao qui porte l'AS Monaco de belle façon (18 buts contre 14). On note aussi l'apparition du très régulier attaquant lyonnais Mariano Diaz, troisième de ce classement avec 13 réalisations. A la cinquième place, juste derrière Nabil Fekir et devant Mario Balotelli, on retrouve aussi un certain Neymar, bien replacé suite à son doublé en Bretagne. Kylian Mbappé est 9ème avec ses 7 buts en Ligue 1 cette saison. On le retrouve aussi sur le podium du classement des passeurs avec ses 6 offrandes.

Le PSG 1er pratiquement partout

Du côté des classement collectifs, le PSG est, logiquement, très bien placé. Dans le classement qui compte le plus, Paris a 9 points d'avance sur les deux équipes qui le suivent au classement, à savoir Monaco et Lyon, avec 47 points contre 38. Du côté de la différence de buts, on retrouve un écart là aussi conséquent puisque Paris a +41 quand Monaco et Lyon sont à +26 et +25, soit 15 buts d'avance environ. Si le PSG encaisse légèrement moins de buts, c'est surtout en attaque qu'il fait la différence avec 55 marqués quand ses deux rivaux en sont à 44, soit tout de même 11 de plus en seulement 18 journées disputées.

A noter que la victoire de ce week-end à Rennes replace le PSG en tête de l'un des classements annexes, celui des matches joués à l'extérieur. Paris et Lyon ont désormais exactement le même bilan loin de leurs bases avec 20 points en 9 matches (6 victoires, 2 nuls et 1 défaite) et des chiffres absolument identiques : 24 buts pour, 8 contre. C'est l'un des rares classements que le club parisien ne domine pas de façon outrageuse, avec celui des défenses. Malgré les 3 buts encaissés face à Metz ce samedi à la maison, c'est toujours le Montpellier Hérault qui présente la meilleure arrière-garde la L1 avec 13 buts concédés seulement, contre 14 à Paris.

Les joueurs du PSG connaissent donc leurs axes de progression à la lecture de ces classements : gagner plus à l'extérieur, concéder moins de buts et... laisser Neymar faire parler son talent.



News 

jeudi 18 janvier

mercredi 17 janvier

mardi 16 janvier

lundi 15 janvier

dimanche 14 janvier

samedi 13 janvier

vendredi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux