Article 

Neymar, un coup-franc pour rejoindre Cavani et Nenê

Publié le dimanche 4 février 2018 à 11:34 par Philippe Goguet
En marquant sur coup-franc hier à Lille, Neymar a rejoint à la fois Cavani et Nenê : le premier au classement des meilleurs buteurs du PSG cette saison, le second dans l'histoire du club.

Cavani avalé en un mois

C'était assez improbable il y a encore quelques semaines mais c'est désormais une réalité : en transformant ce superbe coup-franc direct à la 77ème minute de Lille/PSG, Neymar a rejoint Edinson Cavani en tête du classement des buteurs du PSG. Chacun des deux joueurs a inscrit 27 buts cette saison et le Brésilien, s'il n'a fait que rejoindre l'Uruguayen, a même mis un peu moins de temps pour arriver à cette marque. Il ne lui en effet fallu que 26 matches quand Cavani en a joué 32. L'écart est toutefois un peu moins marqué en terme de temps de jeu puisque l'ailier a joué 340 minutes de moins, soit un peu moins de 4 matches complets (2676 minutes contre 2337). On notera au passage que Neymar tourne donc à plus d'un but par match, le tout agrémenté de 16 passes décisives...

Le top 5 des buteurs du PSG :

  1. Neymar : 27 buts en 26 matches
  2. Cavani : 27 buts en 32 matches
  3. Mbappé : 15 buts en 27 matches
  4. Di Maria : 10 buts en 27 matches
  5. Pastore : 5 buts en 22 matches

Neymar est aujourd'hui à hauteur de Cavani dans ce classement des buteurs parisiens grâce notamment à son incroyable début d'année. Malgré trois matches loupés pour des petites blessures, la star a inscrit pas moins de dix buts en un mois à peine, soit plus d'un tiers du total de ses réalisations de l'année, quand Cavani n'en a marqué que deux. Le retour tardif de vacances de l'Uruguayen n'a pas aidé mais la dynamique est clairement en faveur de Neymar. Symbole fort de ce début d'année réussi, l'ancien joueur du Barça est avec Di Maria le seul joueur de l'effectif à avoir marqué dans les quatre compétitions dans lesquelles le PSG est encore en lice. A l'opposé, et comme un signe fort du ralentissement de sa cadence, Cavani n'a pas encore marqué dans les coupes nationales, très jouées en janvier.

Nenê rejoint et bientôt effacé, Zlatan en mire

A l'échelle de l'histoire du club, Neymar est déjà en train de laisser une très belle trace. Six mois pile après son arrivée, il vient d'égaler un des records brésiliens du club, celui du plus grand nombre de buts marqués par un Auriverde en une saison. Ce record était jusque-là la propriété de son grand ami Nenê, auteur de 27 buts sur l'ensemble de la saison 2011/2012. Neymar l'a déjà égalé alors qu'il n'a pourtant joué qu'une demi-saison et devrait le porter à des hauteurs stratosphériques sachant qu'il reste encore 14 matches de L1, 1 de Coupe de la Ligue, au moins 2 de Ligue des Champions et 1 de Coupe de France...

Pour aller chercher les records d'Ibra, les fameux 50 buts en une seule saison ou les 38 réalisations en 38 journées de L1, il faudra en revanche sévèrement carburer, une conclusion valable aussi bien pour Neymar que pour Cavani. Et en attendant d'aller taquiner la légende autoproclamée, les deux hommes semblent en tout cas s'entendre de mieux en mieux, en témoigne cette petite scène amusante avant le coup-franc victorieux du Brésilien :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee