Article 

Plus de poteaux que de buts pour Messi à Paris

Publié le dimanche 26 décembre 2021 à 18:46 par Philippe Goguet
Alors que son bilan statistique est bien loin de ses plus belles années, Lionel Messi souffre surtout d'une déveine assez invraisemblable : le génial argentin a plus trouvé les montants que le fond des filets depuis son arrivée à Paris.

On peut avoir marqué 91 buts sur une seule année civile (en 2012), et peiner à en inscrire le moindre en Ligue 1 comme le constate depuis maintenant quelques mois Lionel Messi. À la trêve hivernale, l'argentin aux sept Ballons d'Or n'a marqué qu'un seul but en championnat, contre Nantes fin novembre, alors qu'il a pourtant participé à pas moins de onze rencontres (dont dix titularisations). Il faut certes ajouter ses cinq passes décisives ; mais le bilan statistique est évidemment décevant pour un joueur qui avait marqué 30 buts en 35 matchs de Liga la saison passée.

Mais si l'attaquant présente un bilan pareil, c'est aussi car il a touché les montants de façon à peine croyable. En onze matches de championnat seulement, Messi a déjà touché les poteaux ou la barre transversale à pas moins de six reprises ! C'est bien évidemment le joueur le plus malchanceux de L1 ; et seul Bryan Mbeumo de Brentford fait pire avec ses sept montants touchés cette saison. Un total hallucinant pour un joueur aussi précis que l'argentin, d'autant qu'il faut rajouter encore une tentative repoussée par la barre à Bruges en Ligue des Champions.

Alors que la compétition européenne lui réussit plutôt dans l'ensemble, puisqu'il y a déjà marqué cinq buts, Messi a donc pratiquement un ratio poteaux/buts inversé en Europe par rapport à la France : 5 buts et 1 montant en C1, 1 but et 6 montants en L1. Arrive le pénible moment du décompte final et l'argentin en est donc à 6 buts pour 7 frappes sur les poteaux ou la barre transversale. Avec un soupçon de réussite en plus, ses statistiques seraient d'autant meilleures... et la lecture de sa première demi-saison parisienne bien différente.

Alors que ses frappes malheureuses l'ont été d'à peu près toutes les positions (axe, gauche, droite), de près comme de loin et dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, une seule constante apparaît dans les matchs de Messi : au cours d'une partie, il va marquer ou frapper les montants mais jamais les deux. Ce qui signifie également que le n°30 parisien a été en mesure de marquer pratiquement à chaque match qu'il a joué...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee