Article 

Plusieurs statistiques négatives après Dortmund/PSG

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 10:16 par Maxence Venot
S'il a assuré sa qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions, le PSG n'a pas pu faire mieux qu'un match nul à Dortmund ce mercredi et enregistre plusieurs statistiques négatives à l'issue de cette phase de poules.

Ce mercredi soir, le PSG s’est assuré une place en huitièmes de finale de Ligue des champions grâce au match nul sur la pelouse de Dortmund (1-1). Si certains estimeront, comme Kylian Mbappé, qu’il fallait aller chercher la victoire et la 1re place du groupe F, d’autres estimeront, comme Luis Enrique, qu’il fallait se satisfaire de la qualification. Si le club de la capitale enregistre une 12e qualification consécutive pour la phase finale, plusieurs statistiques demeurent négatives.

Difficultés à l'extérieur confirmées

Quoiqu’il en soit, ce match nul au Signal Iduna Park, malgré de multiples occasions, confirme les difficultés du PSG à l’extérieur cette saison, notamment en Europe. Après le revers historique à Newcastle et la défaite à Milan, les Parisiens ajoutent une nouvelle rencontre loin de ses bases sans victoire. Lors de ses 12 derniers déplacements, Paris en a remporté seulement 2 (contre la Juventus et Haïfa en poules la saison passée) contre 4 matches nuls et 6 défaites.

Au-delà du résultat, le PSG connaît également des difficultés dans le jeu à l’extérieur et notamment dans le secteur offensif. Dans cette poule, loin de ses bases, Paris a encaissé 7 buts en 3 rencontres (4 contre Newcastle, 2 contre Milan et 1 contre le BVB). En Ligue des champions, les Rouge et Bleu restent alors sur une série de 16 déplacements en encaissant au moins un but. La dernière fois que le PSG a maintenu sa cage inviolée à l’extérieur, c’était contre Basaksehir le 28 octobre 2020 (0-2).

Plus mauvaise phase de poules de l'ère QSI en nombre de points

Après cette phase de poules, le PSG peut se targuer d'avoir pris des points contre les trois autres équipes qui composaient le groupe F, groupe jugé comme le plus relevé au moment du tirage le 31 août dernier : victoire et match nul contre Dortmund (4 pts), défaite et nul contre Newcastle (1 pt) et victoire et défaite contre Milan (3 pts).

Néanmoins, le PSG, accusant notamment le coup à l'extérieur, termine avec 8 petits points. Si cela suffit pour se qualifier pour les huitièmes de finale, le club de la capitale réalise son plus faible total en phase de poules de l’ère QSI. Il n'avait d'ailleurs jamais enregistré moins de 10 unités depuis 2012/2013, première campagne européenne sous pavillon qatari.

Le nombre de points pris en phase de poules les des saisons passées (entre 2012/2013 et 2023/2024) : 15, 13, 13 , 13, 12, 15, 11, 16, 12, 11, 14 et donc 8.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee