Article 

PSG/OL/OM, une autre vision des calendriers

Publié le mardi 24 mars 2015 à 21:08
D'après la presse, l'OL a le meilleur calendrier dans la lutte pour le titre. Mais cette affirmation est très discutable si on se penche sur les différents classements et les positions qu'elles confèrent aux équipes.
D'après la presse, l'OL a le meilleur calendrier dans la lutte pour le titre. Mais cette affirmation est très discutable si on se penche sur les différents classements et les positions qu'elles confèrent aux équipes.

Le PSG, l'OL et l'OM  vont se disputer le titre de champion de France jusqu'à la fin de la saison et, si l'on en croit l'avis des principaux « spécialistes » du football, l'OL est le club qui a le calendrier le plus simple pour le titre. Toutefois, si on analyse les différents classements de L1, cette affirmation est nettement moins évidente. Analyse.

L'OL mieux loti au classement brut :

Pour calculer la difficulté d'un calendrier, le principal repère est évidemment le classement du club adverse, jouer contre le 20ème étant en théorie plus simple qu'affronter le 1er du classement. Bien évidemment des critères comme le lieu du match (domicile ou extérieur) entrent en compte mais les trois équipes considérées dans cette étude pour le titre ont exactement le même programme lors des huit dernières journées avec quatre réceptions et autant de déplacements.

En prenant en compte le classement actuel de la L1, l'OL a effectivement le plus simple comme le montre le tableau ci-dessous récapitulant les journées à jouer et les positions occupées actuellement au classement par les clubs que Paris, Lyon et Marseille vont rencontrer :

L'objectif est bien évidemment d'avoir une somme des classements des adversaires la plus élevée possible car, plus le chiffre est élevé, plus l'adversaire est loin au classement. Avec ce mode de calcul, l'OL a le calendrier le plus simple avec un total de 90 soit un adversaire moyen situé en 11ème position sur les huit dernières rencontres (90/8 = 11,25). Vient ensuite le PSG (84/8 = 10,5) puis Marseille (9,75). Comme on peut le constater, il y a seulement une place et demie d'écart entre le meilleur calendrier (celui de l'OL) et le pire (celui de l'OM).

Paris gâté par les dynamiques du moment

Le classement actuel repose sur les 30 journées disputées entre début août et le week-end dernier. Il représente plutôt bien les forces en présence et les équipes ont toutes une position plus ou moins logique. Toutefois, il ne prend pas en compte la forme du moment. Dans un championnat aussi serré que la L1, une équipe peut être transformée sur une courte période. L'exemple de Caen, intenable début 2015, est parmi les plus parlants. Nous avons donc interprété les futurs affrontements en se basant sur le classement des cinq dernières journées :

Soudainement, c'est le PSG qui obtient, de très loin, le meilleur calendrier avec des adversaires moyens placés au delà de la douzième place (97/8=12,125) quand l'OL et l'OM vont avoir des adversaires d'un niveau bien plus proche, respectivement 10ème (80/8=10) et 9,75ème (75/8). 

Attention malgré tout à ce classement qui varie très vite d'une semaine à l'autre, selon les adversaires et les contextes rencontrés.

Quand les voyages s'en mêlent

Le classement de la L1 s'établit sur la somme des points récoltés mais une victoire ou un nul valent autant à l'extérieur qu'à domicile, bien que ces résultats soient en théorie plus durs à obtenir sur une pelouse adverse. Certaines équipes ont même des résultats très différents selon le lieu de la rencontre. Monaco a par exemple inscrit plus de points à l'extérieur qu'à domicile (29 points à 24) alors qu'un club comme l'OL a gagné près de 2/3 de ses points à Gerland (37/58). Et pour cette raison, nous avons utilisé les classements domicile et extérieur de chaque équipe pour recalculer le calendrier le plus simple des trois prétendants :

Avec ce mode de calcul, certains matches apparaissent soudainement comme plus compliqués et le calendrier de l'OM se corse. Annoncé comme le choc de la fin de saison, le OM/PSG devient théoriquement moins compliqué que le OM/Monaco de la 36ème journée. L'OL peut également redouter la réception de Saint-Etienne, 2ème équipe de France à l'extérieur, ou de Bordeaux.

Avec cette méthode, l'OL a malgré tout le calendrier le plus facile, de peu devant Paris. Au contraire, Marseille a une nouvelle fois le plus petit total, signe d'un calendrier plus compliqué que les autres. Et l'écart est cette fois-ci conséquent avec les deux autres candidats.

Ce mode de calcul basé sur les classements domicile et extérieur du championnat est toutefois légèrement faux car tous les clubs n'ont pas joué le même nombre de matches à domicile et à l'extérieur. Nous avons donc recalculé ces classements en s'appuyant sur les moyennes de points à domicile et à l'extérieur de chacun des clubs. Les positions respectives des clubs ne changent pas tant que ça mais quelques positions évoluent (Bordeaux passe de 7ème à 4ème sur le classement à domicile par exemple) :

Pour Paris et Lyon, le calendrier devient légèrement plus facile mais on a toujours les quatre points d'écart correspondant à une demi-position : on passe de totaux de 97/93 à 99/95 (et 4/8 = 0,5 d'écart en position moyenne d'adversaire). En revanche, le calendrier de l'OM se corse encore puisque Bordeaux et Lille deviennent des adversaires plus redoutables avec ces positions basées sur les moyennes de points. Avec cette méthode de calcul, l'OM va jouer contre un adversaire en 8ème position en moyenne, le PSG et l'OL plus ou moins contre un potentiel 12ème ! 

Lyon vraiment mieux loti que les autres ?

Pour conclure et contrairement à la plupart des spécialistes, nous nous garderons bien d'affirmer que l'OL a un calendrier plus facile que les autres. En effet, comme on vient de le prouver et même si les classements basés sur l'ensemble de la saison donnent cette impression, tout dépend de la méthode de calcul (si tant est que certains aient fait des calculs pour prouver cette affirmation). En revanche, dès que l'on considère la forme récente au détriment d'un historique de plusieurs mois, cette certitude vole complètement en éclat. Et avec 8 journées encore à disputer, même l'OM qui apparaît aujourd'hui systématiquement avec le calendrier qui semble le plus compliqué pourrait se retrouver face à des rendez-vous qui pourraient paraître faciles pour peu que les dynamiques changent.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee