Article 

Rabiot, Di Maria, Silva, trio le plus utilisé par Tuchel

Publié le mercredi 26 septembre 2018 à 14:13 par Philippe Goguet
Alors que le calendrier du PSG commence à sérieusement se remplir, l'étude des temps de jeu des joueurs parisiens montre que Thomas Tuchel a utilisé le trio Rabiot/Thiago Silva/Di Maria de façon non négligeable.

Après un début de saison à un rythme modéré, le PSG commence tout doucement à atteindre son rythme de croisière avec ses fameux deux matches par semaine, le rythme de tout club ayant des ambitions européennes. Alors que la première journée de championnat en semaine va se caractériser par le PSG/Reims de ce soir, Paris va jouer ce mercredi son quatrième match en treize jours. Sachant qu'il s'agira du neuvième match de la saison, le rythme s'est donc sacrément accéléré et l'heure du fameux turnover semble déjà être arrivée.

L'étude des temps de jeu de chacun des joueurs de l'effectif permet déjà d'avoir une idée plus précise concernant les joueurs qui devraient pouvoir bénéficier d'un peu de repos et seuls deux joueurs ont à cet instant joué toutes les rencontres, à savoir Adrien Rabiot et Angel Di Maria. Les deux hommes ont même été titulaires lors des huit matches et Rabiot est aujourd'hui le plus utilisé de l'effectif puisqu'il a joué l'intégralité de ces parties.

Le top 5 du PSG en minutes jouées depuis le début de la saison :

  1. Adrien Rabiot (8 matches) : 720 minutes
  2. Ángel Di María (8 matches) : 678 minutes
  3. Thiago Silva (7 matches) : 603 minutes
  4. Marquinhos (7 matches) : 566 minutes
  5. Neymar (7 matches) : 546 minutes

A titre de comparaison, Rabiot a pratiquement autant joué à lui seul que Nkunku, Draxler et Verratti additionnés (737 minutes contre 720). Face à ces chiffres, les propos ce lundi d'un Thomas Tuchel forcément au courant de cette situation prennent un autre sens : «Je sens que Rabiot est un peu fatigué mais dans le même temps, j'aime quand il est sur le terrain avec nous.» Vu l'utilisation intensive qui est faite du jeune milieu, dur de dire le contraire.

Jusqu'il y a peu, le capitaine parisien Thiago Silva était lui aussi dans le même cas, le Brésilien ayant en plus joué une rencontre amicale avec le Brésil durant la trêve internationale de septembre. Après un match éreintant à Liverpool où il avait été très sollicité, son entraîneur l'avait placé sur le banc à Rennes et il l'y a laissé tout le match. Quand il a fallu remplacer Meunier, l'Allemand n'a pas voulu décaler Marquinhos et placer Silva dans l'axe mais a préféré utiliser la polyvalence de Kehrer.

Ce mercredi, le capitaine devrait revenir sur les terrains et ce sera en revanche la situation de Rabiot et Di Maria qu'il faudra surveiller, notamment car la forme des deux joueurs diffèrent fortement. Alors que Rabiot peine dernièrement, ce que même Tuchel a reconnu, l'Argentin marche sur l'eau et est décisif pratiquement à tous les matches. Son entraîneur va-t-il vouloir le protéger physiquement ou tenter de surfer sur sa confiance actuelle ? Dans ce double choix, c'est un peu de la gestion de Tuchel qui sera dévoilée.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux