Article 

Sept défaites mais champion, une rareté

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 10:58 par Philippe Goguet
Avec déjà sept défaites en 29 matches de L1 seulement, le PSG est toujours en course pour le titre de champion de France mais ne s'est pas facilité la vie : cela fait 13 ans qu'un champion n'a plus perdu autant de rencontres.
Avec déjà sept défaites en 29 matches de L1 seulement, le PSG est toujours en course pour le titre de champion de France mais ne s'est pas facilité la vie : cela fait 13 ans qu'un champion n'a plus perdu autant de rencontres.

Avec quatre équipes à la lutte pour le titre, rarement la Ligue 1 n'a été aussi disputée ces dernières années et il faut même remonter à 2014/2015 pour voir une lutte aussi acharnée, lorsque le PSG de Laurent Blanc, l'OM de Marcelo Bielsa et l'OL de Hubert Fournier se battaient pour l'Hexagoal. A l'époque, c'est Paris qui était sorti vainqueur de cette lutte à trois, les Parisiens finissant la saison sur neuf victoires consécutives pour arracher le titre.

Le PSG pourrait bien avoir à réitérer cet exploit cette saison vu que les troupes de Thomas Tuchel puis Mauricio Pochettino se sont mis dans une situation pour le moins compliquée. Et si leur nombre de victoires est plutôt acceptable (19 en 29 matches, le meilleur total), c'est le nombre de défaites qui pose problème, à savoir déjà sept. Autrement dit, Paris a perdu près d'un quart de ses matches en championnat alors qu'il doit encore affronter Lille et Lyon !   

Sept défaites, c'est énorme même si Paris partage ce chiffre avec l'AS Monaco (un match de plus) et c'est un total pratiquement éliminatoire pour être champion de France à l'issue de la saison de L1. Cela fait 13 ans qu'un champion n'a plus été titré avec sept défaites au compteur. Lors de la saison 2007/2008, l'OL était devenu champion avec 7 défaites (79 points), soit autant que son dauphin Bordeaux (75 points). Mais l'OL avait surtout gagné plus de matches (24 contre 22), ce qui reste le plus important dans une compétition où la victoire vaut 3 points. 

Rebelote en 2003/2004, l'OL est champion avec sept défaites (et 79 points), soit une de plus que le PSG, second avec 76 points, et deux de plus que Monaco (3e avec 75 points). L'OL avait terminé premier car il avait encore gagné plus de matches que les autres (24 contre 22 et 21 pour ses poursuivants). Champion en 2002/2003, l'OL de Paul Le Guen avait même perdu huit matches et devançait alors l'AS Monaco d'un point. Mais à l'époque, 68 points avaient suffi pour être champion alors que LOSC en a déjà 63 après 29 matches joués cette saison...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee