Article 

Silva, Ibra, Luiz et Marquinhos, les forçats de 2015

Publié le mardi 24 février 2015 à 19:10
Le PSG a déjà joué 13 matches en 2015 et certains joueurs sont plus sollicités que d'autres. Les deux leaders du PSG, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, sont les plus sollicités, suivis de près par David Luiz et Marquinhos.

Avec déjà treize matches en 2015, le PSG s'est offert un début d'année studieux puisque cela représente un temps de jeu total disponible de 12 870 minutes, hors arrêts de jeu, que se sont répartis les 22, puis 21, joueurs de l'effectif parisien, Chantôme étant parti entre temps. Si ce temps de jeu n'a pas été utilisé à 100%, Paris ayant fini contre Bordeaux et Caen en infériorité numérique, quelques tendances ressortent très vite quand on se plonge dans les chiffres.

Les deux leaders enfin utilisés :

Voici les temps de jeu joueur par joueur depuis le début de l'année civile :

Avec douze matches sur treize disputés en intégralité (1080 minutes), Thiago Silva est en tête et est le seul à avoir passé la barre des 1000 minutes cette année. Zlatan Ibrahimovic suit de peu derrière avec onze matches en intégralité (990 minutes). A la troisième position, à égalité avec 945 minutes, on retrouve David Luiz et Marquinhos qui ont tous les deux disputé dix matches et demi (la demie vient d'ailleurs du récent PSG/Caen où l'un a remplacé l'autre à la pause).

On retrouve ensuite Blaise Matuidi avec ses 874 minutes de jeu, soit un peu moins de 10 matches, puis trois joueurs qui ont joué autour de 700 minutes (environ 8 matches complets) avec Verratti, Lucas et Cavani. Le gros de l'effectif arrive ensuite avec 10 joueurs entre 410 et 630 minutes, notamment les deux gardiens, trois des arrières latéraux, le reste des milieux de terrain et Lavezzi.

On passe ensuite à ceux qui jouent très peu, pour diverses raisons. Bahebeck a été blessé et souffre de la concurrence (190 minutes), Aurier n'a joué qu'un match à cause de la CAN (70 minutes) tandis que Camara (86 minutes) souffre du manque de confiance que lui accorde Laurent Blanc, ses trois concurrents étant d'ailleurs parmi les plus utilisés.

Silva surexploité en janvier, Marquinhos en février :

Cette utilisation des joueurs peut être découpée en deux mois distincts, ceux de janvier et février :

Le PSG a joué sept matches en janvier, soit 630 minutes possibles. C'est aussi le total de Thiago Silva, aligné en toutes circonstances par Laurent Blanc. Du côté de David Luiz et Ibrahimovic, c'est à peine moins avec six rencontres et le PSG/Bordeaux de Coupe de France (2-1) comme seul match passé sur le banc. Alors qu'il est très présent sur les deux mois étudiés, Marquinhos n'a pas tant joué que ça en janvier avec seulement cinq matches.

On peut également noter plusieurs choses sur ce mois de janvier :

  • Après Silva, Ibra et Luiz, ce sont Lucas et Pastore qui ont été le plus utilisés et ils ont la particularité d'avoir joué tous les matches (cinq comme titulaires, deux comme remplaçants). Ils profitent à fond du retour tardif de Cavani et Lavezzi.
  • Janvier étant très concerné par les coupes nationales, Douchez a plus joué que Sirigu ! La blessure de Sirigu a également aidé, le match à Bastia (L1) joué par Douchez faisant pencher la balance en faveur du remplaçant habituel. Dans le même ordre d'idée, Digne a plus joué que Maxwell.
  • Habituel titulaire au milieu, Motta est pourtant le milieu de terrain qui va le moins jouer durant ce mois, gêné par les blessures.

En février, la donne est légèrement différente :

Comme on peut le constater, la donne est soudainement différente en février (6 matches) puisque c'est désormais Marquinhos le joueur le plus utilisé du mois (495 minutes), juste devant Matuidi (453 minutes), soit les 6ème et 7ème joueurs les plus utilisés de janvier. Les deux ont participé à tous les matches et Marquinhos n'est sorti qu'une mi-temps, la deuxième contre Caen, touché à la pause. Bien évidemment, Silva et Zlatan ne sont pas loin avec 450 minutes chacun, soit juste un match en moins (le même, contre Nantes).

Parmi les autres éléments marquants, on peut noter :

  • le retour en force des deux Sud-Américains Lavezzi et surtout Cavani qui retrouve sa place dans le onze. Lavezzi profite quant à lui de la blessure de Lucas.
  • une équipe-type apparaît presque avec 10 joueurs autour de 360 minutes de jeu, soit les deux tiers des rencontres (4/6) : Sirigu, Marquinhos, Silva, Luiz, Maxwell, Verratti, Matuidi, Ibrahimovic, Cavani et Lavezzi. En prenant le onzième temps de jeu, on tombe sur Van der Wiel et ses 292 minutes, soit un peu plus de trois matches. Et ce sont ces onze joueurs-là qui ont formé l'équipe qui a commencé contre Chelsea.
  • un remplaçant comme Rabiot arrive à avoir plus de temps de jeu qu'un titulaire théorique comme Motta.

Une répartition par blocs de matches légèrement différente :

On peut également découper ces treize matches en deux blocs plutôt qu'en deux mois. En effet, le match PSG/Rennes a eu lieu fin janvier mais est pourtant plus proche dans l'esprit des matches de février étant donné qu'il a donné le coup d'envoi de la deuxième série de matches tous les trois jours qu'a connue le PSG. Voici le schéma que nous avions produit avant le match contre Rennes pour illustrer ce rattachement au mois de février plutôt qu'à la série de matches de janvier :

Sur le premier bloc de matches qui va de Montpellier/PSG (0-3) du lundi 5 janvier à Saint-Etienne/PSG (0-1) du dimanche 25 janvier, voici les temps de jeu :

Dans le fond, rien ne change vraiment par rapport à l'analyse du mois de janvier et on a toujours les principaux marqueurs avec Silva, Ibra et Luiz dominants au niveau de temps de jeu, Douchez qui joue plus que Sirigu et le temps de jeu restreint des deux retardataires. Ce qui est très visible, c'est surtout l'impact de Lucas, présent dans tous les matches et très décisif à l'époque. On peut aussi remarquer la parfaite alternance entre Digne et Maxwell et celle très proche entre Rabiot et Motta.

Sur le deuxième bloc de matches, celui entre Rennes fin janvier et Toulouse ce week-end, on est là aussi proche de ce qu'on a constaté sur février, seul le match de Rennes s'ajoutant dans le total :

Cela confirme que deux des moteurs du bloc précédent, Pastore et Lucas, sont désormais à l'arrêt tandis que Marquinhos continue son impressionnante montée en puissance, bien aidé par sa polyvalence. Sirigu a également récupéré du temps de jeu vu que les matches de coupe se font plus rares tandis que Cavani et Lavezzi ont repris leurs places. En schématisant, on pourrait presque dire que ce sont celles de Lucas et Pastore, blessés ou en méforme.

Un milieu au temps de jeu mieux réparti :

Ce temps de jeu sur 2015 peut également être étudié par lignes, Laurent Blanc ne gérant pas de la même façon sa défense, son milieu et son attaque.

On voit vite qui sont les principaux joueurs utilisés par le coach parisien. Marquinhos, dont le statut de remplaçant est souvent décrié est finalement un joueur qui joue énormément, même si l'intouchable Silva joue effectivement plus. Sa polyvalence a servi Marquinhos, au moins autant que celle de David Luiz, tandis que les nombreux forfaits qu'ont connus les arrières droits parisiens apparaît très bien. On peut également remarquer la très bonne répartition du temps de jeu aux postes de gardien et d'arrière gauche, le titulaire ayant joué seulement un match de plus que le remplaçant.

 

Le milieu parisien n'est pas du tout géré pareil et le temps de jeu est très bien réparti entre les candidats. Le plus utilisé, Blaise Matuidi a joué à peine 74% du temps total sur les 13 matches de 2015 avec ses 874 minutes (moins de 10 matches complets). Quant à Verratti, second avec 738 minutes, cela représente 63% seulement du temps total.

Cette stat par ligne fait également apparaître Rabiot comme le troisième milieu le plus utilisé en 2015, lui qui menaçait de partir en prêt chercher du temps de jeu. Il a plus joué que Pastore et Motta, profitant à fond de leurs blessures. Quant au malheureux Yohan Cabaye, si ces matches en 2015 ont très souvent été satisfaisants, son temps de jeu total s'élève à peine à quatre matches et demi.

 

En attaque, la hiérarchie est claire comme de l'eau de roche. Plus tu es décisif, plus tu joues, ou presque. Avec onze matches complets en un peu plus d'un mois et demi, Zlatan a effectivement beaucoup joué et aura bien mérité du repos avec sa suspension. Du côté de Lucas et Cavani, c'est finalement un peu moins de huit matches complets qui ont été joués, soit quatre par mois en théorie, même si on a vu précédemment que la répartition était très concentrée sur un mois pour les deux joueurs (janvier pour Lucas, février pour Cavani). Lavezzi arrive après, pas si mal loti que ça vu les circonstances du début d'année tandis que Bahebeck peine à exister.

Pour conclure, cette étude sur les temps de jeu depuis la trêve permet de mettre en parallèle le retour des bons résultats et d'un certain mieux dans le jeu avec la forte utilisation de deux joueurs qui ont régulièrement manqué en première partie de saison, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Si le PSG a plus ou moins tenu le cap pendant leurs absences, jouer sans ses deux leaders reste un exercice très périlleux, même si d'autres joueurs étaient déjà performants, à l'image de Marquinhos et David Luiz, toujours aussi utilisés. Ce qui choque, c'est peut-être le manque d'affirmation d'un patron au milieu du terrain, un leader fort sur lequel cette ligne du terrain pourrait s'appuyer de façon plus régulière. Il s'agissait autrefois de Motta, très loin sur 2015, et c'est probablement l'émergence dans ce rôle d'un Verratti ou d'un Pastore qui fera passer le PSG dans une autre dimension cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee