Article 

Sirigu, Pastore, Cavani, rois du temps de jeu

Publié le jeudi 13 novembre 2014 à 13:16
Le PSG a déjà joué 18 matches cette saison, il était temps de faire une petite analyse sur le temps de jeu des joueurs. Sirigu, Pastore et Cavani sont les plus utilisés par Blanc.

Le PSG a disputé 18 matches cette saison, répartis sur trois compétitions : le Trophée des Champions (1 match), la Ligue 1 (13 matches) et la Champions League (4 matches). Pour ces 18 rencontres, Laurent Blanc a utilisé 22 joueurs soit pile deux équipes de champ complètes, Sirigu ayant joué tous les matches.

Voici le nombre de minutes jouées par joueur :

Temps de jeu global :

Tout d'abord, on s'aperçoit que ce sont Pastore et Cavani qui complètent le podium des joueurs les plus utilisés, Sirigu étant bien évidemment intouchable dans ce domaine. Cette présence peut surprendre quand on sait qu'ils n'ont pas forcément un statut d'intouchable dans l'effectif mais ils ont bien su profiter des diverses absences. 

Sur les 11 joueurs les plus utilisés (en gros, ceux autour ou au-dessus de 1000 minutes jouées, soit 11 matches complets), on peut remarquer qu'ils sont sept à avoir participé à la Coupe du Monde. Si cette dernière a pu avoir un vrai impact sur les performances, le problème de disponibilité est malgré tout moindre et, sur les cinq joueurs les plus utilisés, trois l'ont d'ailleurs jouée. On peut remarquer la très belle résistance de David Luiz, seul joueur ayant joué jusqu'au dernier week-end de la Coupe du Monde à être très présent depuis le début de la saison. Maxwell avait peu joué au Brésil tandis que Thiago Silva et Lavezzi quant à eux ont été rattrapés par les blessures.

Après le groupe des onze titulaires, on retrouve un groupe de 8 joueurs qu'on pourrait pratiquement voir comme le banc de touche du PSG si Zlatan et Thiago Silva ne figuraient pas dedans. Pour ces joueurs entre 630 minutes (soit 7 matches, comme Digne) et 424 minutes (moins de 5 matches, Lavezzzi), on est en dessous de 50% des matches joués, puisqu'on est entre 38% et 26% du temps de jeu total. Pour des remplaçants, cela reste malgré tout un score honorable.

Reste un dernier groupe, celui des délaissés, avec Chantôme, Ongenda, Kimpembe et Douchez. Le malheureux Chantôme ne réunit même pas un match complet avec ses 86 minutes au total, total qu'a presque atteint Ongenda en un seul match avant de partir (61 minutes). Et l'avenir s'annonce encore moins radieux pour le milieu défensif avec le retour de Rabiot dans le groupe. Douchez n'a pas encore joué une seule minute mais lui aussi pourrait dépasser Chantôme avec le début des coupes nationales sous peu. Quant à Kimpembe, il a retrouvé la réserve.

Ligue 1 :

En championnat, la hiérarchie des trois groupes décrite ci-dessus disparaît légèrement et on voit une belle répartition des temps de jeu, Chantôme et Douchez à part bien évidemment. Pastore est le joueur de champ le plus utilisé, avec plus d'une heure de jeu d'avance sur Cavani. On constate qu'il a loupé seulement l'équivalent d'un match complet avec ses remplacements, une très belle performance pour un joueur offensif, ces derniers étant souvent les plus remplacés. 

Le fait que Pastore, Cavani et Lucas trustent les trois premières places de ce classement des joueurs de champ illustre d'ailleurs assez bien les problèmes de disponibilité qu'a eu à gérer Laurent Blanc en championnat. Alors qu'ils sont censés être parmi les  joueurs les plus en concurrence, on retrouve pratiquement la ligne offensive au complet, le dernier rôle étant partagé par Zlatan, Lavezzi et Bahebeck.

On retrouve ensuite dans ce classement des binômes comme Motta/Verratti ou David Luiz/Marquinhos. Matuidi arrive légèrement en retrait de ces binômes, son temps de jeu ayant été grignoté par Pastore en début de saison.

En dessous des binômes, on retrouve les groupe des latéraux avec les quatre de l'effectif regroupés. Maxwell et Van der Wiel sont devant mais ils ont joué à peine plus d'un match que leurs concurrents directs Digne et Aurier. Entre Van der Wiel et Aurier, on a même à peine une heure d'écart sur les treize premières journées.

Arrive enfin le groupe des joueurs à quatre matches environ avec Zlatan, Bahebeck, Thiago Silva, Camara et Lavezzi. En regroupant les trois offensifs, on a bien le dernier larron de la ligne offensive. Reste cette aberration du début de saison avec Camara qui a autant joué que Thiago Silva au tiers du championnat.

Ligue des Champions :

C'est la compétition qui fait apparaître le plus clairement l'équipe-type du PSG. Sept joueurs ont joué l'intégralité des 4 matches et un 8ème en est tout proche (Lucas). Deux complètent avec un temps de jeu important (Verratti et Pastore) tandis que Marquinhos puis Silva représentent le 11ème titulaire. Le reste se partage les miettes, à l'image de Zlatan ou Lavezzi, présents pendant un seul petit match.

On s'aperçoit par contre que certains qui font partie de la rotation en L1 disparaissent complètement de l'équation et que le groupe de 19 joueurs (11+8) devient un groupe de 14. Bahebeck et Cabaye n'existent plus dans l'esprit de Blanc quand il s'agit de jouer en C1. Pire, Digne et Aurier n'ont pas joué une seule minute alors qu'ils jouent presque autant que les titulaires en championnat. 

Chantôme avait évoqué à la fin de la sasison 2012/2013 dans France Football sa frustration de ne plus exister pour Ancelotti dès lors que l'enjeu devient important, on retrouve complètement cet état d'esprit avec Laurent Blanc également.

 

En conclusion, on peut voir que le groupe est pratiquement utilisé à 100%, seuls Chantôme et Douchez restant sur la touche. Par contre, il apparaît clairement que deux façons de manager existent et correspondent aux compétitions. La L1 fait vivre le groupe en général tandis que la Ligue des Champions est la compétition réservée à l'élite. Avec les retours de Zlatan, Thiago Silva et Lavezzi, il sera intéressant de voir quels joueurs vont perdre du temps de jeu. Marquinhos semble déjà être la victime du retour de Silva comme le montre la Champions League, reste à trouver les Marquinhos du milieu et de l'attaque. 

NB : Il pourrait y avoir des problèmes de visualisation du graphique sur les supports mobiles, nous nous en excusons.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee