Article 

Skriniar très présent dans les airs, mais rarement vainqueur

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 18:31 par Philippe Goguet
Arrivé l'été dernier de l'Inter Milan avec une réputation flatteuse, Milan Skriniar est l'un des deux joueurs les plus utilisés de Luis Enrique. Mais malgré sa taille, le Slovaque affiche des statistiques pour le moins loin des attentes dans les duels aériens.
Arrivé l'été dernier de l'Inter Milan avec une réputation flatteuse, Milan Skriniar est l'un des deux joueurs les plus utilisés de Luis Enrique. Mais malgré sa taille, le Slovaque affiche des statistiques pour le moins loin des attentes dans les duels aériens.

Après six saisons en Italie qui l'ont consacré comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat, Milan Skriniar a choisi de relever le défi du PSG au cours de l'été dernier et il est vite devenu l'un des titulaires parisiens en défense. A cet instant, il est même le seul joueur parisien avec Donnarumma à avoir joué l'intégralité des huit rencontres et il s'en est bien sorti dans l'ensemble malgré deux matches compliqués contre Nice (2-3) et à Clermont (0-0).

Skriniar face à Moffi, un match très compliqué pour le Parisien

Avec son 1,88m et son grand gabarit, le Slovaque en impose physiquement mais l'impression visuelle est parfois bien loin de la réalité. Comme l'a noté la LFP dans sa newsletter hebdomadaire, il est même le joueur qui joue le plus de duels aériens dans le championnat avec le Marseillais Samuel Gigot, à savoir 28 chacun selon Opta. Après sept journées, cela fait pile quatre par match en moyenne. Mais là où l'Olympien en a gagné 21, soit 75%, Skriniar n'en a remporté que... neuf, soit moins d'un sur trois !

Skriniar loin des meilleurs de L1 et de ses standards en carrière

Le chiffre est franchement catastrophique et loin des meilleurs joueurs de tête du championnat. Outre Gigot, les deux autres spécialistes du championnat que sont Kiki Kouyaté (Montpellier) et Warmed Omari (Rennes) affichent des rendements bien meilleurs : Kouyaté a même gagné 77% de ses duels aériens (20/26) tandis qu'Omari est à un très respectable taux de 70% de combats aériens remportés (19/27).


Marquinhos face à Gigot lors du dernier PSG/OM (4-0)

Le site FBRef fournit les données d'Opta sur les duels aériens gagnés depuis la saison 2017/2018 et ce 33% de duels aériens gagnés est, d'assez loin, son plus mauvais pourcentage en carrière. En championnat, le Slovaque a alterné entre 58,4% et 42,7% à l'Inter mais il a surtout été autour de 50% : 51,9%, 49,3%, 49,5% et encore 48,6% la saison passée alors qu'il signait son plus mauvais exercice avec l'Inter. Il est donc en forte baisse depuis son arrivée à Paris.

Bonne nouvelle pour le PSG, Skriniar a en revanche tendance à monter en régime sur les rencontres européennes avec un pic à 66,7% de duels aériens gagnés sur la campagne 2019/2020. Contre Dortmund, il a d'ailleurs fait mieux qu'en L1 puisqu'il en a gagné 50%. Un chiffre à confirmer face à Newcastle United, une équipe où les grands gabarits sont nombreux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee