Article 

Trapp parmi les gardiens les plus précis d'Europe au pied

Publié le mardi 13 octobre 2015 à 19:29 par Philippe Goguet
Recruté par le PSG pour la qualité de son jeu au pied, Trapp se révèle déjà performant dans le domaine selon une étude menée par un twittos allemand. Il est même parmi les gardiens plus précis d'Europe dans le jeu long.

Un twittos allemand s'est intéressé à la précision du jeu au pied des gardiens des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) et a sorti des graphiques permettant de situer tous les portiers de ces championants les uns par rapport aux autres.

Le mode d'emploi :

Le graphique est construit sur deux axes : en abscisse (axe horizontal) le pourcentage de relances longues que le goal a effectué et en ordonnée (axe vertical) la précision de ces relances longues. En résumé, plus le point représentant un gardien est sur la gauche, plus il a joué long depuis le début de la saison et plus il est haut, plus il est précis dans cet exercice. Un dernier indicatif existe avec la taille du point représentant chaque gardien : plus il est plus gros, plus le nombre de passes sur lequel le graphique est basé est important. 

Trapp parmi les meilleurs Européens :

L'auteur ne nous en voudra pas mais voici le graphique agrandi afin de pouvoir mieux en discuter:

La première constatation est bien évidemment la présence d'un extra-terrestre nommé Manuel Neuer (FC Bayern Münich) qui réussit pas moins de 70% de ses relances longues, un chiffre hors-norme puisque les suivants sont autour de 55% quand le plus mauvais (Skorupski d'Empoli) est à peine au-dessus de 20%. 

On constate également que Trapp fait partie, certes loin derrière l'intouchable Neuer, du petit groupe de trois gardiens parmi les plus précis sur les balles longues à l'échelle européenne avec environ 55% de ses relances réussies. Le Parisien se place au niveau de ter Stegen (Barça) et Consigli (Sassuolo), deux joueurs connus pour leurs qualités dans ce domaine. L'an dernier, le Barcelonais avait notamment brillé dans ce domaine face au PSG.

Il faut également constater que le gardien parisien fait partie des joueurs qui utilisent le moins les relances longues puisque seuls Neuer (Bayern), Bürki (Dortmund), Buffon (Juventus), ter Stegen (Barça) et Ttru_anu (Fiorentina) ont un ratio de balles longues inférieur au sien. Là encore, Neuer est très loin des autres seulement 25% de relances longues tandis que les autres portiers cités sont autour de 35% dans ce domaine. Trapp est de son côté plus proche des 45% de relances longues. Toutefois, comme le montre Bürki ou Buffon avec leur 40% de relances longues réussies environ, ce n'est pas parce qu'on joue moins long que l'on est plus précis.

Dernière constatation par rapport à ce schéma à l'échelle européenne, Trapp est un des gardiens qui touchent le moins de ballons vu l'épaisseur de son point, certes peu précise. Il semble entre 18 et 25 ballons touchés par match et son échantillon de longues relances est forcément plus réduit que les autres, donc à nuancer légèrement. Neuer est en revanche encore une fois parmi les plus impressionnants dans ce domaine avec un nombre très important de ballons touchés et une précision très élevée.

Le plus précis de France :

L'auteur de ces graphiques a également fourni le détail par championnat :

Le graphique agrandi :

Le principe reste exactement le même mais permet de voir la concurrence à l'échelle nationale. En terme de précision, Trapp apparaît comme le n°1 devant un groupe de trois gardiens pas forcément évidents à trouver : Mandanda de Marseille, Diallo de Rennes et Vercoutre de Caen. Et comme le graphique précédent l'indiquait, Trapp est aussi celui qui utilise le moins jeu long en L1 avec, une nouvelle fois, Mandanda tout proche de lui dans ce domaine.

Logiquement, le style de jeu des équipes influence fortement le pourcentage d'utilisation des ballons longs quatre des gardiens des équipes qui ont le plus la possession de balle en L1 parmi les portiers qui jouent le moins long : Trapp (PSG n°1 de la possession), Lopes (OL 2ème), Mandanda (OM 3ème) et Hassen (Nice 4ème). Seul Diallo de Rennes (10ème) vient contredire cette théorie mais son taux de balles longues est déjà assez élevé (65% de ses dégagements).

La constatation la plus inattendue reste le fait que Mandanda et Trapp sont finalement les deux gardiens les proches dans le profil à l'échelle française, voire européenne. Et s'ils brillent par leur précision dans les balles longues, on peut également mettre en parallèle le fait qu'ils aient chacun été l'auteur d'une grosse boulette sur du jeu court dernièrement. C'était contre Bordeaux pour Trapp avec le fameux but de Khazri tandis que Mandanda avait brillé à Nantes en fin de saison dernière :

Malgré cette fameuse erreur début septembre, depuis largement compensée, ces statistiques prouvent en tout cas que le PSG ne s'est pas trompé en recrutant Kevin Trapp pour ses qualités balle au pied, le gardien allemand se plaçant d'ores et déjà comme un des meilleurs spécialistes à l'échelle européenne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee