Article 

Tuchel 2e entraîneur ayant utilisé le plus de joueurs en L1

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 17:35 par Philippe Goguet
L'effectif du PSG est moins profond que les années précédentes mais Thomas Tuchel a quand même utilisé de très nombreux joueurs cette saison en L1. Avec 25 joueurs utilisés, il est même le deuxième entraîneur du championnat dans ce domaine.

Le tiers de la saison a été passé en Ligue 1 le week-end dernier puisque la 13e journée de championnat a été jouée à cette occasion et il est déjà possible de faire quelques statistiques concernant l'utilisation de leur effectif qu'ont eu les clubs de L1. Le PSG est parmi ceux qui utilisent le plus de joueurs différents puique ce sont pas moins de 25 différents qui ont été alignés par Thomas Tuchel depuis le début de la saison. Seul Monaco fait mieux avec 32 tandis que Bordeaux en est au même point avec 25 aussi.

La différence entre les premiers se situe toutefois au niveau de la situation sportive puisque l'ASM et les Girondins ont tous deux déjà changé de coach. Jardim avait utilisé pas moins de 28 joueurs lors 9 premières journées tandis que Henry en est déjà à 25 en 4 matches à peine ! A Bordeaux, Gourvennec puis Ricardo ont fait des choix légèrement différents et les deux managers ont chacun utilisé des joueurs que l'autre n'avait pas alignés (Gajic, Jovanovic, etc), faisant donc descendre ce nombre de joueurs utilisés par coach. Du côté du PSG, Thomas Tuchel a dirigé tous les matches et il s'est donc appuyé sur 25 joueurs en 13 matches, soit l'équivalent d'un peu plus de deux compositions d'équipe complètement différentes.

Cette stat de 25 joueurs utilisés n'a plus bougé depuis quelques semaines du côté du PSG, le dernier nouveau parisien étant Kevin Rimane qui était entré en jeu face à Amiens le 20 octobre dernier (10ème journée). Pour autant, ce nombre devrait en revanche encore augmenter très prochainement puisque Dani Alves et Layvin Kurzawa devraient retrouver les terrains au cours des prochaines semaines, eux qui n'ont pas joué la moindre minute en match officiel cette saison (seulement 45 minutes en match amical pour Kurzawa). D'éventuelles recrues cet hiver pourraient aussi gonfler encore ce chiffre déjà impressionnant.

Les 25 joueurs utilisés par Thomas Tuchel :

  • Journée 1 (14 nouveaux joueurs) : Buffon, Dagba, Thiago Silva, Marquinhos, N'Soki, Diarra, Bernède, Rabiot, Nkunku, Di Maria, Neymar, Draxler, Diaby, Weah
  • Journée 2 (3 nouveaux joueurs)  : Meunier, Mbappé et Lo Celso
  • Journée 3 (4 nouveaux joueurs) : Areola, Kimpembe, Kehrer et Cavani
  • Journée 5 (2 nouveaux joueurs) : Verratti et Bernat
  • Journée 6 (1 nouveau joueur) : Choupo-Moting
  • Journée 10 (1 nouveau joueur) : Rimane

Il faut également noter que Thomas Tuchel a utilisé 25 des 27 joueurs qu'il a placés sur les feuilles de match de son équipe et les deux seuls non-utilisés évoluent à un poste un peu particulier puisqu'il s'agit des gardiens remplaçants Kevin Trapp, avant son départ à Francfort fin août, et Sébastien Cibois. Logiquement, absolument tous les joueurs de champ ayant été dans les 18 inscrits sur la feuille de match ont revanche été utilisés, même si Kevin Rimane n'a joué que les cinq dernières minutes de PSG/Amiens cette saison, le plus petit temps de jeu de l'effectif parisien.

Dans la façon dont l'entraîneur allemand a utilisé ses troupes apparaît également la façon dont la saison s'est déroulée du côté du PSG : une premières journée (et le Trophée des Champions auparavant) avec beaucoup de jeunes ou de joueurs plutôt destinés au banc de touche (1e journée), des internationaux ayant participé au Mondial 2018 qui reviennent petit à petit (journées 2 et 3) puis des recrues tardives qui entrent en jeu (journées 5 et 6).

Des 14 joueurs ayant débuté face à Caen lors de la première journée, ils sont par exemple quatre d'entre eux à avoir très peu joué par la suite (Dagba, Diarra, Bernède et Weah) tandis que trois d'entre eux se battent actuellement pour une place sur le banc (N'Soki, Nkunku et Diaby). Au total, cela fait près de la moitié des joueurs utilisés ce dimanche 12 août qui se retrouvent aujourd'hui un peu plus loin dans la hiérarchie de l'effectif parisien. Pour eux, le début des coupes nationales en décembre et surtout début 2019 devrait permettre d'obtenir un temps de jeu qu'il est leur difficile d'espérer en L1, et ce malgré le gros turnover pratiqué par un Thomas Tuchel qui n'hésite pas à lancer des jeunes comme en témoignent les chiffres.



News 

Aujourd'hui

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux