Article 

Un 8-0 qui offre de nombreux records au PSG et à Neymar

Publié le jeudi 18 janvier 2018 à 16:43 par Philippe Goguet
Le PSG a offert un festival offensif au Parc des Princes avec sa victoire 8-0 face à Dijon et de nombreux records sont tombés durant cette folle soirée, tant au niveau du club que pour Neymar

Un carton offensif à l'image de la saison

Le PSG avait déjà réussi quelques énormes cartons cette saison mais il a réussi ce mercredi face à Dijon une marque historique dans son antre du Parc des Princes. Il y avait déjà eu cette saison un 7-1 face au Celtic Glasgow, la plus plus large victoire de l'histoire du club en Ligue des Champions, mais ce 8-0 est un nouveau record en L1 : celui de la plus large victoire de Paris à domicile. C'est la première fois que le PSG s'impose avec huit buts d'écart au Parc des Princes en championnat. Jusque-là, le PSG n'avait jamais gagné en championnat avec plus de six buts d'écart au Parc. Paris a toutefois fait déjà fait mieux en L1 avec une victoire 9-0 à Troyes il y a deux ans.

A l'occasion de ce match, le PSG a aussi passé la barre des 100 buts marqués cette saison, et ce en 31 matches à peine. Avec 8 buts d'un coup, Paris en est même déjà à 106 et file sur l'autoroute des records, même à l'échelle européenne. C'est en effet la première écurie du vieux continent à passer cette barre très symbolique. A l'échelle française, c'est là aussi un record puisque la machine à marquer monégasque de l'an passé est littéralement dépassée. Il avait fallu 7 matches de plus aux Monégasques pour passer cette barre, soit 38. C'est plus de 22% de plus.

A l'échelle du club parisien, la saison actuelle est forcément aussi celle de tous les records offensifs puisque même la saison 2015/2016 où Paris était porté par un Ibrahimovic au rythme infernal ne tient pas la comparaison. A l'époque, il avait fallu 45 matches pour passer la barre des 100 buts, soit pratiquement 15 de plus que cette saison ! Mais si Paris marquait moins, il avait en revanche plus de points en championnat après 21 journées (57 contre 56), signe qu'une attaque de feu n'offre pas tout.

Neymar, prince de la fête

Si Paris a marqué 8 buts, un certain Neymar a été très à la fête malgré les quelques sifflets qui ont accompagné le penalty qu'il a tiré pour marquer le huitième et dernier but de son équipe. Neymar rejoint tout d'abord un petit cercle au PSG, celui des joueurs ayant réussi un quadruplé. Dans l'effectif actuel, seul Cavani a déjà réussi, en une mi-temps l'an passé à Caen. Dans l'histoire, outre ces deux-là, ils sont six autres à avoir réussi cet exploit : Eric Renaut en 1973, Dahleb en 1977, Bianchi en 1977, Loko en 1995, Christian en 2000, Ibrahimovic en 2013 et 2016. 

En plus de ses quatre buts, Neymar s'est aussi offert deux passes décisives ce qui fait qu'il a été directement impliqué sur six buts au cours du même match. Le Brésilien rentre directement dans l'histoire moderne de la Ligue 1 avec une performance pareille puisque personne n'avait jamais réussi une telle performance depuis que l'institut Opta récolte les statistiques du championnat, soit plus de 10 ans. Il y a 33 ans, le messin Tony Kurbos avait quant à lui claqué un sextuplé mais la performance de Neymar n'en reste pas moins unique dans le football moderne comme l'explique encore Opta :

Cette orgie offensive fait finalement passer au second plan le record dont la chute était la plus attendue, à savoir celui de nombre de buts marqués par un joueur sous le maillot du PSG. Avec son 156ème but à Paris, Edinson Cavani a rejoint l'auto-proclamée légende Zlatan Ibrahimovic. Il aurait même pu faire tomber ce record si Neymar lui avait laissé le penalty que l'Uruguayen a provoqué. Mais le Brésilien est lui aussi à la chasse aux records et il ne compte pas perdre de temps.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux