Article 

Un PSG européen plombé par sa défense ?

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 17:21 par Philippe Goguet
Avec 10 buts marqués, le PSG est la meilleure attaque de la Ligue de Champions à égalité avec le FC Barcelone. Mais défensivement, le PSG est bien loin des meilleurs et cela lui coûte cher.

Thomas Tuchel avait prévenu dès sa prise de fonctions, il voulait un PSG qui attaque, va de l'avant et prend des risques pour marquer. Jusque-là, le pari est tenu tant en Ligue 1 qu'en Ligue des Champions. Meilleure attaque d'un championnat qui affiche toutes ses lacunes sur la scène européenne, il l'est aussi de la Ligue des Champions avec ses 10 buts en 3 matches. Comme en L1, Paris tourne à plus de 3 buts par match (3,33 contre 3,7) et est la meilleure attaque de la compétition.

Avec 10 buts, seul le FC Barcelone parvient à tenir le rythme du PSG, devant Dortmund et l'AS Roma qui en sont à 8 buts, et toutes ces équipes partagent d'ailleurs un point commun, celui d'avoir marqué à tous les matches. Paris fait feu de tout bois et a fait déjà pas moins de 58 tirs, soit pratiquement 20 par match (3e meilleur total), et en a cadré 28 (2e derrière la Roma). Le feu d'artifice contre l'Etoile Rouge (6-1) a bien sûr aidé mais l'équipe parisienne ne serait pas à ce niveau si elle n'était pas tournée vers l'offensive. Bien que peu en verve contre Naples, le PSG a ainsi fait 16 tirs contre 14 pour les visiteurs.

Mais cette attaque a un coût, et il est forcément défensif. Car si le PSG a mis 10 buts, il n'a ainsi que +4 en différence de buts quand Barcelone est à +8, Dortmund à +8 et la Juventus qui n'en a inscrit que 6 à... +6. De son côté, le PSG a surtout encaissé 6 buts, soit pile 2 par match en moyenne, et c'est là un réel souci dans une compétition où la moindre erreur est en général payée cash. Des trois équipes à la lutte pour la qualification dans sa poule, Paris est ainsi la seule à avoir concédé au moins un but à chaque match, l'Etoile Rouge marquant d'ailleurs son seul but face... au PSG.

A l'échelle de la compétition, prendre deux buts par match place le club parisien du côté des mauvais élèves, puisque dans les 13 plus mauvaises défenses. Sur les 16 clubs actuellement qualifiés pour le tour suivant, il n'y en a d'ailleurs que... deux qui ont encaissé plus de 4 buts. La première est l'Atlético Madrid (6 buts) qui se retrouve dans cette situation après avoir pris une claque inattendue à Dortmund (4-0). Mais les Madrilènes ont déjà 6 points au compteur et sont bien partis sachant qu'ils ont déjà joué deux matches à l'extérieur. L'autre équipe en position de 2e avec six buts pris est l'OL, dans un groupe où tout le monde marque et encaisse beaucoup. 

A l'heure de définir les tendances, c'est la meilleure défense qui est en tête de la poule à mi-parcours dans 5 des 8 groupes tandis qu'il n'y a qu'un but encaissé de plus entre le 1er et le 2e dans les trois autres. Or, Paris a encaissé trois buts de plus que Liverpool et quatre de plus que le Napoli. Alors que la moitié de la phase de poule est désormais passée, le classement du groupe C dans lequel se trouve le PSG reflète malheureusement une réalité qui n'est pas en faveur des Parisiens : les deux meilleures défenses sont devant la meilleure attaque. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee