Article 

Une MCND sur un pied d'égalité

Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 17:24 par Philippe Goguet
Alors que Thomas Tuchel en a fait son immuable quatuor offensif depuis le début de son mandat à Paris, Mbappé, Cavani, Neymar et Di Maria partagent un point commun : ils ont tous marqué exactement 5 buts depuis le début de la saison.

Si le PSG a beaucoup mis en avant le trio Mbappé/Cavani/Neymar depuis l'arrivée des deux attaquants l'été dernier, un trio vite nommé MCN en écho à la MSN que le Brésilien venait de quitter, Thomas Tuchel place depuis son arrivée Angel Di Maria exactement au même niveau que les trois autres. L'Argentin est d'ailleurs celui qui joue le plus et son entraîneur l'a encore spontanément nommé ce mercredi soir après la partie alors qu'on l'interrogeait sur le duo Cavani/Neymar qui s'était bien trouvé face à Reims. Et après 9 matches disputés, les chiffres lui donnent raison puisque tous les membres de la MCND ont marqué exactement 5 fois.

Ce mercredi, ce sont surtout Neymar et Cavani qui se sont illustrés, tant dans le jeu qu'au niveau statistique. Rarement le Brésilien n'a paru aussi en osmose avec l'Uruguayen et ils se sont partagés les trois premiers buts. Cavani a égalisé et a marqué le but du break tout seul tandis que Neymar a profité du penalty provoqué par l'Uruguayen pour scorer aussi. Au classement des buteurs de la L1, l'Uruguayen se replace donc sérieusement et il partage la seconde place avec... Neymar et Kamano (Bordeaux). Seul le marseillais Thauvin fait mieux pour l'instant avec 6 buts.

Du côté d'Angel Di Maria, le début de saison est pour le moins faste avec 5 buts marqués et 3 passes décisives au compteur. A part un Neymar qui a en outre deux penalties au compteur, personne ne fait mieux dans l'effectif du PSG et l'Argentin est sur une forme exceptionnelle sur l'année 2018 puisqu'il a inscrit 22 buts et délivré 10 passes décisives en 35 rencontres seulement. L'ailier gaucher est donc décisif pratiquement une fois par match, un ratio énorme pour un joueur de couloir. Avec un rythme pareil, il a d'ailleurs récemment égalé un certain George Weah dans la liste des meilleurs buteurs de l'histoire du PSG, les deux ayant inscrit 55 buts.

Dans ce quatuor qui tourne à plein régime, il faut tout de même souligner que le plus efficace de tous se nomme Kylian Mbappé, le Français ayant marqué ses 5 buts en ayant joué seulement quatre matches, dont trois comme titulaire. Il ne lui a fallu que 314 minutes pour scorer à 5 reprises, sans tirer les penalties. C'est moitié moins que Neymar et ses 636 minutes et le Français a donc inscrit un but toute les 62,8 minutes de jeu, un ratio tout bonnement hors-normes. Et à Nice, le prodige va retrouver le terrain et ses trois partenaires...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee