Article 

Verratti, Marquinhos et Di Maria joueurs les plus utilisés de Tuchel après 10 matches

Publié le lundi 30 septembre 2019 à 13:34 par Philippe Goguet
Le PSG a franchi la barre des 10 matches joués cette saison à Bordeaux ce samedi et c'est sans surprise que les joueurs les plus utilisés par Thomas Tuchel sont Marco Verratti, Marquinhos et Angel Di Maria. L'Argentin est d'ailleurs partout.

Avec le Trophée des Champions, huit journées de championnat et une de Champions League, le PSG a franchi ce week-end à Bordeaux la barre symbolique des 10 matches joués dans cette saison 2019/2020. Le bilan se monte à 8 victoires pour 2 défaites, Paris n'ayant jamais partagé les points en deux mois de compétition, et il est d'ores et déjà possible de constater quels sont les joueurs sur lesquels Thomas Tuchel compte le plus pour faire avancer son équipe.

Première constation, aucun joueur parisien n'a joué l'intégralité des 900 minutes de jeu, ni même 810 qui correspondraient à 9 matches complets. Le joueur le plus utilisé par l'entraîneur allemand est Marco Verratti qui a passé 730 minutes sur le terrain, soit un peu plus de 8 matches complets. Il a toutefois joué 9 rencontres, sortant avant la fin à une reprise (Metz/PSG) et entrant en jeu une fois aussi (OL/PSG). Il aurait pu prétendre à jouer les 10 matches s'il n'avait pas été suspendu contre Reims il y a une semaine. 

Le second dans ce classement des temps de jeu est Marquinhos avec 712 minutes, soit seulement 18 de moins que Verratti, et le Brésilien démontre une fiabilité redoutable. Alors qu'il a disputé la Copa America et a repris tardivement l'entraînement, il a pratiquement le même profil de temps de jeu que Verratti avec 8 titularisations dont 7 matches en intégralité, 1 entrée en jeu et 1 match qu'il a passé en tribune. Pas de suspension pour lui mais une mise au repos après un très long voyage international au cours duquel il avait joué 2 matches en intégralité. Entre le Brésil et le PSG, Marquinhos a donc joué 11 matches depuis le début de la saison.

Le troisième de ce classement des temps de jeu est le seul à avoir participé aux 10 matches de la saison, à savoir Angel Di Maria (705 minutes). Lui aussi rentré tardivement de la Copa America, il a ainsi été remplaçant pour les deux premières rencontres avant d'enchaîner les titularisations. Censé être mis au repos contre Reims, il a finalement joué plus de la moitié du match et ne sort pratiquement jamais, sa sortie à la 88e minute le week-end dernier étant sa première depuis le match à Rennes le 18 août dernier, lors de ce qui était alors sa première titularisation de la saison.

Le top 5 des temps de jeu du PSG cette saison :

  1. Marco Verratti : 730 minutes (9 matches)
  2. Marquinhos : 712 minutes (9 matches)
  3. Angel Di Maria : 705 minutes (10 matches)
  4. Juan Bernat : 705 minutes (9 matches)
  5. Thiago Silva : 680 minutes (9 matches)

Dans ce classement des joueurs les plus utilisés, il faut constater que Juan Bernat (4e) a joué exactement le même nombre de minutes que Di Maria mais en ayant disputé 9 matches seulement. Il faut également souligner les cas particuliers que sont Thomas Meunier et Leandro Paredes. Le Belge a un temps de jeu de 460 minutes, soit le 9e de l'effectif, tandis que l'Argentin n'a joué que 150 minutes, soit le 22e temps de jeu. Ils partagent toutefois un point commun avec Di Maria, à savoir d'être les seuls à avoir été présents sur les 10 feuilles de match de Thomas Tuchel cette saison. Un bon moyen de voir aussi de quelle façon leur coach compte sur eux.

A noter que les deux joueurs ayant joué 705 minutes utilisent particulièrement bien leur temps de jeu. Di Maria est ainsi le meilleur buteur du club avec 5 buts en 10 matches (soit un but tous les deux matches) tandis que Juan Bernat est le meilleur passeur de l'équipe avec 5 passes décisives, soit plus d'une tous les deux matches pour l'Espagnol. 

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux