Article 

A Troyes, un arrêté contre les supporters du PSG qui tombe bien mal

Publié le samedi 12 mars 2016 à 15:50 par Philippe Goguet
Pour ce qui pourrait être le match du titre, le PSG va être privé d'une partie de ses supporters en raison d'un arrêté ministériel. Même l'entraîneur du PSG Laurent Blanc a regretté cette situation

Un double arrêté qui tombe mal

Possible voire probable match du titre vu le bilan de Troyes à domicile (0 victoire, 6 nuls et 8 défaites), le PSG va pourtant être privé de nombre de ses supporters suite à un arrêté ministériel publié ce samedi matin, ce dernier venant compléter de façon encore plus strict l'arrêté préfectoral publié jeudi. Ces deux arrêtés publiés empêchent tout supporter parisien de se rendre à Troyes hors du déplacement officiel, ce qui limite le nombre de places à 800 sur un stade qui en contient 20 400.

Alors que les arrêtés préfectoraux n'étaient pas forcément automatiques ces dernières semaines (il n'y en avait pas à Lyon il y a deux semaines par exemple), le double arrêté publié est non seulement très rare mais aussi particulièrement restrictif et semble directement faire écho au premier communiqué du Collectif Ultras Paris publié il y a 10 jours. Ce regroupement des différentes entités dites contestataires sous une même bannière officialisé il y a peu avait annoncé vouloir se rendre dans l'Aube, tout en précisant bien de ne pas faire n'importe quoi :

Une semaine après, le premier arrêté préfectoral était diffusé dans des circonstances étranges puisque le brouillon de cet arrêté était publié sur le site officiel du PSG avant même que la préfecture de l'Aube ne le publie, relançant au passage les rumeurs bien légitimes d'un PSG qui dicte aux autorités départementales les arrêtés publiés par la suite, le club parisien étant en conflit depuis de nombreuses années avec les différents membres du collectif des ultras parisiens.

Cet arrêté préfectoral empêchait les supporters reconnus comme étant du PSG d'accéder au stade en dehors de la tribune visiteurs dont les places sont vendues exclusivement par le PSG et où la présence d'une liste noire est là aussi fortement suspectée, le club parisien choisissant ainsi qui garnit ses tribunes. Même les ultas locaux ont dénoncé cette manoeuvre dans un communiqué :

Cet arrêté préfectoral a ensuite été complété par un arrêté ministériel, une rareté, qui a été publié ce samedi matin, l'Etat ayant visiblement attendu d'être sûr que le Troyes/PSG puisse être le match du titre pour le publier. Et les conditions sont encore plus strictes puisque les supporters du PSG qui n'appartiennent pas au déplacement officiel du club n'auront pas le droit de se rendre dans l'Aube ce jour-là. Le ministère de l'Intérieur s'est justifié en affirmant que «les forces de l'ordre disponibles auront à assurer la sécurité et le bon déroulement de deux autres événements qui se déroulent concomitamment : la course cycliste Paris-Troyes et le cinquantième anniversaire des Foires de mars installées en centre-ville. »

Laurent Blanc regrette la situation

Ce samedi après-midi, en conférence de presse, Laurent Blanc a été interrogé sur ce sujet qu'il avoue peu maîtriser et il a d'abord tenté de rester diplomate : «Il y aura des supporters mais....  [le journaliste le relance] On n'y peut rien ! Je ne peux rien faire, toi non plus, ce sont des décisions préfectorales. Il te faut t'adresser au préfet de l'Aube. Demande lui si tu le vois demain pourquoi il prend cette décision-là. »

Blanc est encore interrogé sur cette décision et s'exprime : «En tant que sportif, je le regrette mais ce n'est pas le tout de le dire. Il faut analyser la situation. Je le regrette parce que j'aimerais qu'il y ait beaucoup plus de supporters du PSG à Troyes. Mais ce n'est pas possible apparemment. Il y a des décisions qui sont pris à l'encontre de cela. Il faudra analyser pourquoi on les prend et quels risques sont encourus.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee