Article 

Au Parc, les sièges changent, l'ambiance moins

Publié le mercredi 20 janvier 2016 à 19:36 par Philippe Goguet
Le 16ème de finale de Coupe de France contre Toulouse a encore vu le Parc des Princes être au centre des débats après la rencontre. Tandis que le stade continue sa métamorphose, l'ambiance est toujours aussi décriée.

La tribune Paris évolue peu à peu 

Une semaine après son dernier match à domicile, le PSG retrouvait hier soir son stade fétiche pour la réception du Toulouse FC, adversaire modeste qui n'a pas réussi à remplir le Parc des Princes malgré des places allant de 5 à 15€, une rareté à Paris. Comme à chaque match qui se joue Porte de Saint-Cloud, c'était l'occasion de constater l'avancée des travaux à l'intérieur du stade, le match contre Bastia ayant révélé le large changement de sièges effectué en tribune Paris durant la trêve hivernale :

Hier, à l'occasion du match contre Toulouse, on a pu constater une nouvelle ligne blanche et rouge dans la partie haute de la tribune et toute la partie en haut à gauche sur la photo a changé


Source de la photo : Info-stades.fr

A quelques mois de l'Euro 2016, le Parc des Princes continue sa mue de façon régulière et le motif définitif devrait apparaître au fur et à mesure des semaines, voire des mois.

Une ambiance qui n'a pas plu

Ce qui ne change pas vraiment, en revanche, c'est l'ambiance au sein du stade parisien, régulièrement montrée du doigt par la presse, les supporters adverses voire les parisiens et même le club. En décembre, Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc avaient regretté l'ambiance terne du Parc des Princes et le coach parisien n'a pas plus apprécié celle d'hier, notamment en raison des sifflets qui ont raisonné à la pause. Alors que le PSG bouclait simplement son troisième match de l'année en étant mené à la mi-temps, le premier à domicile, de nombreux sifflets sont descendus du Parc des Princes pour accompagner le retour aux vestiaires des joueurs. Après la rencontre, Blanc s'est exprimé en conférence de presse sur ce phénomène qu'il n'a pas du tout apprécié : « On se remet dans le match [après l'ouverture du score toulousaine] et on est sifflé à la mi-temps... Ça m'agace, je vous le dis franchement. C’est notre dixième victoire de suite, on est menés une fois (0-1) et à la mi-temps on se fait siffler. Sincèrement, je trouve ça dur. »

Si Blanc n'a pas apprécié, ce n'est pas le seul. En tribune, ces sifflets bien nourris venus aussi bien des virages que des tribunes latérales ont ainsi abouti au lancement du célèbre chant «Public de merde » de la part des non-siffleurs. Les concernés visaient peut-être également les personnes qui ont vite pris en grippe Cavani et l'ont sifflé durant la rencontre, l'Uruguayen étant encore une fois dans un mauvais soir au grand dam de nombreux spectateurs.

Outre les sifflets, c'est également l'ambiance qui a une nouvelle fois été décevante. Dans un Parc des Princes fortement rempli de non-habitués (les personnes passées par viagogo ou avec des places achetées à l'unité étaient plus nombreuses que les abonnés en virage par exemple), l'ambiance n'a réellement été au rendez-vous qu'après le but toulousain pour pousser un peu des Parisiens alors très endormis. En seconde période, alors que les micros semblaient indiquer que le Parc des Princes poussait fort derrière son équipe, il n'en était rien et l'ambiance a encore été des plus décevantes, malgré le scénario favorable au PSG. Point de grosses poussées, tout juste un échange Auteuil/Boulogne et les timides chants habituels.

Du côté de la Porte de Saint-Cloud, s'il reste quelques mois pour finir le stade avant l'Euro 2016, l'équipe parisienne aura besoin de son public bien plus vite, notamment en Coupe d'Europe dans quatre semaines à peine. Mais alors que les pouvoirs publics ont encore empêché le week-end dernier 130 personnes munies de billets d'aller chanter pour leur club sans aucune raison valable, il va aussi falloir que le PSG se positionne sur le sujet de l'ambiance, le Parc actuel ne paraissant pas forcément capable de se mobiliser vocalement pour son équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee