Article 

En un mois, la justice a annulé 125 interdictions de stade

Publié le mardi 3 novembre 2015 à 19:12 par Philippe Goguet
Le Monde a révélé que la justice française avait annulé 125 interdictions de stades administratives au cours du dernier mois.

En un mois à peine, les tribunaux administratifs de Paris, Montreuil et Rouen ont annulé pas moins de 125 interdictions administratives de stade (IAS) concernant des supporters du PSG d'après une enquête du Monde. 

La plupart de ces interdictions faisaient suite au match de football féminin entre le PSG et Wolfsburg du 26 avril dernier à Charléty. Ce jour-là, des supporters munis de billets avaient été empêchés de rentrer dans le stade en raison de leur opposition à la politique de sécurité du club. La Préfecture de Police avait justifié les interdictions administratives de stade qui avaient suivies par trois motifs : « attroupement non autorisé » ; allumage de fumigènes « visibles depuis l’aire de jeu » ; et « chants contestataires vis-à-vis du plan sécuritaire du Paris Saint-Germain. » La justice administrative a ensuite jugé les requêtes des interdits et a donné raison aux plaignants, les préfectures ne justifiant pas suffisamment les motifs pour lesquels l'IAS avait été prononcée.

L'avocat de la plupart des plaignants, Pierre Barthélémy, également connu pour être l'avocat de l’Adajis (Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporters) a donné son avis sur ces interdictions qui sautent à chaque fois qu'elles sont attaquées et évoquent leur utilisation : « Les IAS sont devenues la norme, remplaçant les interdictions judiciaires de stade, plus protectrices des droits des uns et des autres. Toutes ces mesures sont annulées dès qu’elles sont attaquées, preuve qu’elles sont appliquées avec légéreté. »

Sur Twitter, il a également rappelé que ses IAS annulées coûtent de l'argent à l'Etat, souvent forcé de payer suite à ces jugements en sa défaveur :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee