Article 

Jean-Claude Blanc a écrit à la LFP pour pointer les négligences d'organisation

Publié le samedi 8 avril 2017 à 12:45 par Philippe Goguet
Outre les communiqués que se sont gentiment envoyés le PSG et la LFP, le directeur général du club parisien Jean-Claude Blanc a aussi écrit à la LFP pour pointer du doigt les nombreuses négligences d'organisation lors de la finale de la Coupe de la Ligue.

Si le PSG et la LFP étalent leurs différends sur la place publique à grands coups de communiqués concernant l'organisation de la finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier à Lyon, le club parisien ne s'arrête pas là et le directeur général du club Jean-Claude Blanc a également envoyé une lettre recommandée adressée vendredi à la Ligue, plus particulièrement à son directeur général exécutif Didier Quillot. L'objet de cette missive de près de 6 pages est les défauts d'organisation constatés par le PSG durant la fameuse finale. Le Parisien a pu se procurer quelques extraits.

Si Jean-Claude Blanc ne nie pas la responsabilité du PSG dans les incidents qui ont eu lieu, il rappelle aussi à la LFP ses nombreux manquements alors que la Ligue était l'organisatrice de l'événement. Les fouilles à l'entrée du stade sont notamment visées : «Ce sont encore vos services, ou les services délégués par la Ligue dans le cadre du contrat de mise à disposition du Parc OL, qui étaient en charge de la palpation du stade. Ces services se sont révélés notablement défaillants au regard du nombre total d'engins pyrotechniques qui ont été introduits par les supporters des deux équipes.»

Le PSG avait déjà appuyé sur les bandes vidéo non transmises par l'OL au club parisien pour identifier les fauteurs de trouble (elles sont dans les mains de la police) et Blanc pointe du doigt les manques du Parc OL : «Faut-il vous rappeler le nombre très insuffisant d'écrans de contrôle et de surveillance dont dispose le stade que vous avez choisi de retenir pour l'organisation de la finale ? Une telle insuffisance des équipements n'a pas permis aux services en charge de la vidéosurveillance, dont vous aviez la charge exclusive, de déceler rapidement les incidents.»

Le DG parisien va aussi pointer du doigt quelques autres défauts d'organisation : «En dépit des engagements pris lors des réunions préparatoires à l'organisation de la finale, ni la Ligue ni les services du Parc OL [...] n'ont fourni de talkies-walkies permettant d'utiliser des fréquences disponibles dans le stade.» Les seaux de sable nécessaires pour éteindre les fumigènes utilisés étaient également manquants et le dirigeant parisien appuie aussi sur ce point :«Nous ne pouvons vous laisser dire que nos agents de sécurité ne sont pas intervenus dans les tribunes [...]. Ces propos sont parfaitement inacceptables et tentent en outre d'insinuer une sorte de complaisance que nous dénonçons fermement.»

Pour l'heure, aucune réponse à cette lettre très tranchante du dirigeant ayant représenté le PSG devant la commission de discipline n'est évoquée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee