Article 

L'ADAJIS demande à la LFP «de prendre ses responsabilités et de les assumer»

Publié le vendredi 7 avril 2017 à 17:49 par Philippe Goguet
Le porte-parole de l'ADAJIS (Association de Défense et d'Assistance Juridique des Intérêts des Supporters) s'est exprimé concernant les sanctions de la LFP après les dégradations du Parc OL en finale de la Coupe de la Ligue. Il pointe du doigt la Ligue, organisatrice de la compétition, et l'incite à assumer ses responsabilités dans cette affaire.

Ce jeudi, la Commission de discipline de la LFP a décidé de fermer les parcages visiteurs des matches du PSG jusqu'au 27 avril prochain à titre conservatoire, le temps de juger réellement ce qui s'est passé samedi dernier au Parc OL lors de la finale de la Coupe de la Ligue (sièges arrachés, tags et fumigènes utilisés). Interrogé par RMC, le porte-parole de l'ADAJIS (Association de Défense et d'Assistance Juridique des Intérêts des Supporters) est revenu sur cette condamnation bien rapide, pointant du doigt la LFP. Il a aussi évoqué la réponse du PSG ainsi que les relations avec le club.

Comme il le fait remarquer, la commission de discipline a pris des mesures «alors même qu’on n’a pas tous les éléments» et il appuie sur l'organisation déficiente, notamment du côté de la Ligue qui organisait la rencontre : «Il y a une responsabilité collective quant à l’organisation et on a constaté qu’il y avait une mauvaise organisation. Il ne s’agit pas de juste jeter la pierre aux organisateurs, mais de dire qu’on constate qu’il y a un problème, alors qu’il vaut mieux tirer un bilan et faire en sorte qu’on évite ce genre de problèmes à l’avenir.» 

Alors que des disfonctionnements ont été notés de toutes parts, chaque camp se rejettant la faute, le porte-parole appuie sur le fait que seul le PSG a été condamné, et tout particulièrement ses supporters : «Or, là, on se rend compte que la facilité, c’est de se cacher derrière les actes inacceptables des supporters pour ne pas faire son autocritique. Quand on demande aux supporters de prendre leurs responsabilités, le moins que l’on puisse faire, surtout quand on est un représentant de la Ligue, c’est de prendre les siennes et de les assumer surtout.»

Le PSG avait déjà répondu de façon très incisive à la condamnation de la LFP et James appuie sur un point-clé du souci, le manque d'un référent : «On rappelle qu’il y a une nouvelle loi aujourd’hui, qui demande plus de concertation avec les supporters et la mise en place d’un référent. Le PSG ne fait que suivre ça. Il serait peut-être temps que la Ligue le fasse aussi et ne soit pas à la traîne du club, mais plutôt un support et qu’elle aide le PSG à instaurer ce dialogue, plutôt que de tirer sur les supporters au moindre problème.» Et il rappelle donc ce que l'ADAJIS souhaite depuis longtemps, «c’est-à-dire une table ronde avec tout le monde. Et que tous les acteurs puissent discuter ensemble pour trouver une solution et pour que ça se passe bien.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee