Article 

L'éventuel retour d'ultras à Boulogne ne fait pas l'unanimité

Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 12:19 par Philippe Goguet
​Alors que le retour des ultras s'est bien passé dans le virage Auteuil du Parc des Princes sous l'impulsion du Collectif Ultras Paris, certains voudraient qu'il en soit de même dans l'autre virage, celui de Boulogne. Sauf que le projet divise bien plus.

Le PSG a retrouvé un public un peu plus digne ce nom depuis un an avec la réintégration en tribune Auteuil de supporters dits ultras, encadrés par le Collectif Ultras Paris (CUP), et quelques supporters voudraient désormais faire revivre l'autre virage du Parc des Princes, celui de Boulogne. Des petits groupes tentent bien d'animer ce qui a été la première tribune de supporters du Parc des Princes à la fin des années 1970 mais la tâche est bien compliquée avec une organisation réduite comme actuellement. 

Parmi ces petits groupes, on retrouve notamment les Ultras Paris Tribune Boulogne (UTB) qui donnent quelques précisions sur leur page Facebook : «Nous sommes deux groupes qui coopèrent pour redonner vie à la tribune Boulogne. Nos démarches respectives auprès du club et des autorités avancent. Dans les semaines qui viennent le nom transitoire d’UTB laissera la place à une nouvelle association. Il est impératif d’unir nos forces afin de parvenir à retrouver l’ambiance de notre Parc telle qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être ! Que nos tribunes se fassent à nouveau écho ! »

Du côté du Collectif Ultras Paris, on a refusé d'occuper Boulogne pour mieux se concentrer sur Auteuil mais on n'est visiblement pas très chaud concernant cette initiative. D'après Le Parisien, «les dirigeants du CUP ne sont pas favorables à l’arrivée d’un nouveau groupe, dont certains membres seraient, selon eux, proche de l’ancien mouvement des indépendants de la tribune Boulogne.» Alors que les fortes tensions de 2010 entre Auteuil et Boulogne ont abouti à un mort et à la mise en place du Plan Leproux, le CUP «a alerté le PSG sur les risques de politisation et de nouveaux antagonismes entre les deux tribunes» selon Le Parisien.

Si le Collectif Ultras Paris, basé à Auteuil et dont les anciens de Boulogne sont (très) rares au sein de celui-ci, n'est donc pas très chaud, les anciens responsables du Kop de Boulogne se sont aussi exprimés sur ce point afin de mettre les choses au clair. Par le biais de la page Facebook Tribune Boulogne 1978, ils ont tenu à préciser qu'ils n'étaient pas derrière cette initiative de retour au Parc des Princes et qu'il prônait, comme depuis plus de 7 ans désormais, un boycott du stade parisien. Comme précisé, «il est inconcevable de se plier aux désidératas du club. Le PSG impose des conditions d'animation de la tribune a rebours de notre vision du supportérisme.» 

Du côté du PSG, on est bien au courant de cette volonté de certains de faire revivre la tribune Boulogne mais on n'a pas vraiment communiqué sur le sujet et il faudra possiblement attendre la nomination du nouveau directeur de la sécurité pour avoir une réponse. Depuis le 30 septembre, Jean-Philippe d'Hallivillée n'est plus au club mais il n'a toujours pas été remplacé. Aux dernières nouvelles, c’était toujours Laurent Simonin, actuellement en poste au sein de la préfecture de Police de Paris, qui tenait à la corde. Dès son arrivée, le nouveau directeur de la sécurité aura en tout cas un dossier chaud à gérer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee