Article 

Le CUP sur les sifflets pour Meunier : «Il lui suffit juste de s’excuser»

Publié le mardi 1 mai 2018 à 20:32 par Philippe Goguet
Dans un entretien au journal Le Parisien, le vice-président du Collectif Ultras Paris est revenu sur le cas de Thomas Meunier, pris en grippe par le public du Parc des Princes après avoir aimé un tifo marseillais. Il est notamment question de respecter la rivalité entre les deux clubs et de la façon dont la chose peut s'arrêter.

Alors que la fin de saison du PSG est pratiquement dénuée de tout intérêt d'un point de vue sportif, la polémique du moment concerne Thomas Meunier, coupable d'avoir liké sur Twitter le tifo marseillais contre Salzbourg il y a quelques jours. Pas du tout décidé à s'excuser après avoir été pris à partie, il a finalement été largement sifflé dimanche au Parc des Princes contre Guingamp, et pas seulement par les virages du stade. Dans Le Parisien, le vice-président du Collectif Ultras Paris (CUP) s'est expliqué sur cette situation compliquée entre le Belge et le public.

Il est notamment question de connaître un peu mieux l'ADN du club : «Quand tu signes dans un club comme le PSG, tu dois au minimum connaître son histoire et ses valeurs. Je ne vois pas Ruffier (NDLR : gardien de l’ASSE) « liker » un tifo des Lyonnais ou Thauvin (NDLR : attaquant de l’OM) « liker » un de nos tifos. Leur carrière serait compliquée après. Pourquoi, nous, à Paris on devrait l’accepter ? Nous, les ultras, on est les garants des valeurs du Paris Saint-Germain.»

« On lui a rappelé qu’on était à Paris. Il lui suffit juste de s’excuser.»

Après avoir expliqué que le joueur «est à Paris» et qu'il «n’a pas le droit», le vice-président du CUP précise ses griefs contre le Belge à la langue bien pendue : «Quand Meunier « like » ce tifo, il manque de respect au club et aux supporteurs de Paris. L’erreur est humaine, peut-être qu’il n’a pas pris la proportion de tout ça, mais c’est un gars intelligent et mature. On lui a rappelé qu’on était à Paris. Il lui suffit juste de s’excuser. [...] Ça ne fait pas de mal et on repart à zéro.» Et si celles-ci n'arrivaient jamais, il prévient déjà Meunier qu'il «ne faudra pas se plaindre que le public du Parc n’accepte pas.»

«Comme Ibra qui pensait que le palmarès commençait avec lui. Si on avait été là, bien sûr qu’on l’aurait sifflé pour ça. »

Mais ce n'est pas une affaire personnelle entre les deux camps a aussi rappelé l'ultra parisien : «On a envie de rappeler des valeurs historiques du club, c’est notre travail. Si on doit le rappeler à Meunier ou à d’autres, on le fera. Pareil pour Alves. [...] Quand tu signes au PSG, il faut accepter son histoire. Comme Ibra qui pensait que le palmarès commençait avec lui. Si on avait été là, bien sûr qu’on l’aurait sifflé pour ça. Ce n’est pas une question de star ou pas. [...] Meunier, c’est un manque de respect direct. On ne fait pas de favoritisme ou de différence par rapport à la qualité des joueurs. Par le passé, on a encensé des remplaçants comme Pantelic, qui faisait 100 m en trois secondes pour rentrer sur le terrain. C’était notre chouchou. Avec nous, si tu mouilles le maillot et respectes l’institution, tu as tout à y gagner.»

Quant au fait que cela pourrait amener certains joueurs à fuir à l'avenir, la réponse est très claire : «Pourquoi ? Parce qu’on rappelle des valeurs ? Si les joueurs ne veulent pas les respecter, qu’ont-ils à faire là ? Quand tu signes à Paris, ce n’est pas que pour la tour Eiffel.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee