Article 

Le fichier STADE remis en question

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 22:03
Contesté par des associations, le nouveau fichier STADE visant à lister les supporters du PSG, entre autres, est également remis en question par la presse ou les politiciens.

Il y a une semaine, nous vous rapportions la publication d’un arrêté national permettant la création du fichier STADE, un fichier permettant de lister les supporters du PSG (mais pas que) de façon très large afin de « prévenir les troubles à l’ordre public ». En d’autres termes, la fameuse liste noire du PSG, condamnée par la CNIL, venait d’être légalisée par l’État et confiée à la police. L'affaire a avancé depuis et en voici les principales nouveautés.

Réaction des associations de supporters, mais pas que

Peu de temps après cette décision du Ministère de l’Intérieur validant ce fichier, la bataille juridique a commencé et quatre associations ont attaqué ce fameux arrêté : l’Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporters (ADAJIS), l’Association Nationale des Supporters (ANS), la Lutte pour un Football Populaire (LFP), soit trois habituées de la contestation des décisions de justice visant à limiter les droits des supporters, et, surprise, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). L’association avait d'ailleurs diffusé un communiqué saignant sur le sujet dont le titre résume bien le ton : « Allez à une manifestation sportive, vous serez fiché ! » 

La LDH, par le biais de son président d’honneur Michel Tubiana,  avait confié à l’AFP ce qui la gênait : «Cet arrêté ne définit pas la notion de supporter. Il veut dire à la fois participant occasionnel, permanent, membre d'un club... Cela donne toute latitude pour ficher la population […] Il y a une volonté de légaliser de manière détournée un fichier illégalement constitué par le PSG».

La presse s'en fait l'écho :

Alors que les nouvelles sur les droits des supporters dépassent rarement les bas de pages de l’Équipe ou du Parisien, cet arrêté et ce qu’il entraîne a trouvé un tout autre écho dans la presse puisque Bakchich.info, Mediapart, France Bleu, Regards ou encore l’AFP ont consacré des articles à ce sujet, notamment parce que le fichier STADE s'annonce bien plus large qu'une simple liste de supporters troublant l'ordre public.

L’Agence France Presse a consacré un article complet et très détaillé sur le sujet expliquant le but de ce fichier STADE, les personnes concernées et pourquoi il est contesté. Elément nouveau, la CNIL donne son avis sur le fichier et, selon elle, ce fichier « n'est pas un fichier de gestion des supporteurs du PSG […] Dans la mesure où la Préfecture de Police de Paris est compétente sur le territoire parisien, le fichier est bien sûr compétent pour le PSG, mais pas seulement (...) Par exemple, les matchs du Stade Français sont également pris en compte. »

La scène politique réagit aussi 

Outre la presse, la scène politique s’est mêlée de cette affaire puisque le député PS de la Nièvre, Christian Paul, coprésident de la commission "numérique et libertés" à l'Assemblée nationale, a répondu à une question sur le sujet: « Il y a une tension particulièrement forte en ce moment entre les impératifs de sécurité et la nécessité de protéger les libertés individuelles. Je pense que sur ces questions-là, il y a un déni démocratique. »

Sur un sujet proche mais finalement très lié, l’ancienne ministre des Sports et députée PCF Marie-Georges Buffet s’est de son côté inquiétée à propos des « dérives récemment constatées au Parc des Princes », notamment « le fait de procéder à des vérifications d'identité ou l'expulsion de supporters des tribunes », un phénomène constaté lors des derniers matches de l'équipe féminine. Dans cette question au ministre de l’intérieur, elle lui a demandé «qu'il précise les pouvoirs reconnus aux stadiers, personnels de sécurité privés, quant à leur capacité à relever les identités et aux conditions dans lesquelles ils sont autorisés à recourir à la force. » Si on est encore bien loin d'un quelconque engagement politique, la classe politique réagit enfin, à un niveau élevé qui plus est.

Pour l'instant, la prochaine étape dans le processus visant à remettre en question le fichier STADE est l’audition en référé de l’ADAJIS le 12 mai prochain à 14h au Conseil d’Etat. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee