Article 

Le Plan Leproux en modèle pour l'Espagne par F. Hermel

Publié le vendredi 12 décembre 2014 à 11:26
Le Plan Leproux est érigé en modèle pour l'Espagne par Frédéric Hermel, un journaliste français travaillant à Madrid.

L'Espagne vit des heures compliquées avec ses supporters ultras depuis quelques semaines et un affrontement entre supporters de l'Atletico Madrid et du Deportivo La Corogne. Un supporter du Depor est mort et le principal groupe ultra de l'Atletico, la Frente, a été expulsé du stade par les dirigeants du club. S'ils étaient finalement bien présents à Turin pour le match de leur équipe mardi soir, ils ont rejoint d'autres groupes ultras espagnols virés du stade par leurs dirigeants depuis quelques saisons, notamment les Boixos Nos de Barcelone ou les Ultras Sur du Real Madrid. 

La question de la présence des ultras dans les stades ibériques est très discutée et aujourd'hui, dans un des grands quotidiens sportifs espagnols, AS, c'est le journaliste français Frédéric Hermel qui s'exprime sur ce sujet. Le correspondant français à Madrid de quelques medias français célèbres (RMC ou l'Équipe notamment) écrit sa vérité. On vous laisse déguster ce ramassis de conneries : 

« PSG: un modèle dans la lutte contre les ultras.
Après la mort de 2 supporters, en 2006 et 2010, les dirigeants du club parisien ont décidé de faire ce que personne n'avait osé faire jusqu'alors.

Durant des dizaines d'années, il était dangereux d'aller voir un march du PSG au Parc des Princes. Le stade était rempli de groupes ultras qui y faisaient la loi et faisaient peur aux simples supporters. Dans deux parties du stade, la tribune Auteuil et la tribune Boulogne, se retrouvaient 13.000 hooligans qui se livraient une guerre sans merci. D'un côté se trouvaient les néonazis et de l'autre côté se trouvaient les jeunes violents, fils d'immigrés, qui venaient de la banlieue de Paris pour se battre.

Mais, après la mort de deux supporters, en 2006 et 2010, les dirigeants du club parisien ont décidé de faire ce que personne n'avait osé faire jusqu'alors. Le président Robin Leproux a mis en marche un plan d'éradication de la violence qui a permis, en moins de 3 ans, transformer un stade violent en un stade où les familles peuvent aller voir le match sans peur. Les milliers de violents ont été exclus pour toute leur vie et 7 associations de supporters ont été dissoutes.

De toute façon, certains ultras essaient toujours de nuire au club loin du Parc des Princes. Ainsi, le 13 mai 2013, ils ont détruit la fête organisée près de la Tour Eiffel pour le titre de champion de L1 et les footballeurs ont du fuir protégés par la police. Ces ultras continuent de chercher des occasions pour montrer ce qui leur reste de pouvoir. »

Frédéric Hermel est depuis toujours un anti-parisien notoire (et revendiqué), nous ne savions pas qu'il était aussi un menteur (doté d'une carte de presse, rappelons-le).

NB : Traduction de l'article par CulturePSG.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee