Article 

Le président du CUP dresse «un bilan 100% positif»

Publié le lundi 2 octobre 2017 à 21:23 par Philippe Goguet
Le Collectif Ultras Paris (CUP) a fêté samedi dernier contre Bordeaux son premier anniversaire dans la tribune Auteuil et le président de l'association Romain Mabille était présent sur France Bleu ce lundi afin de faire un petit bilan de l'action du CUP. Pour lui, tout est positif et l'avenir est rose.

Le 1er octobre 2016, la tribune Auteuil retrouvait des couleurs avec le retour des ultras au Parc des Princes pour la réception de Bordeaux, toutes les conditions pour que le Collectif Ultras Paris anime le virage étant réunies. Le week-end dernier, toujours face à Bordeaux, le CUP fêtait donc son premier anniversaire en tribune et le président de l'association Romain Mabille était ce lundi l'invité de France Bleu pour Tribune 100%PSG. A cette occasion il a fait un petit bilan de cette année écoulée.

«Nous, on se félicite du travail accompli.»

Pour lui, «le bilan est 100% positif. Quand on voit l’ambiance du Parc des Princes, il y a un an et maintenant ça n’a rien à voir. On sait qu’il pouvait y avoir des craintes au niveau des incidents au Parc des Princes historiquement et il n'y en a pas. On est content, le club aussi, tout le monde est content. On ne peut que se féliciter du retour de plus en plus nombreux des gens, l’ambiance qui est de mieux en mieux, les tifos qui prennent de plus en plus d’ampleur donc, nous, on se félicite du travail accompli.»

A l'extérieur, tout n'a pas été parfait et la finale de Coupe de la Ligue au Parc OL, avec ses sièges abîmés et ses dégradations, a été un gros point noir. Le président du CUP minimise toutefois cet incident : «Sur Lyon, il y a eu quelques problèmes qui ont pris une ampleur démesurée, notamment après les propos d'Aulas qui étaient regrettables. On sait qu'il y a eu des sanctions par rapport au club mais cela reste minime par rapport à ce qui s'est passé avant.»

Pour compenser ce dérapage, le président rappelle donc que le bilan reste très largement positif : «C'est une tribune, il y a pas mal de gens qui bougent, des jeunes qu'il faut canaliser mais cela reste quand même très minime. On voit les gens avoir le sourire au Parc des Princes que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, les gens du club, les supporters. Les joueurs ont l’air contents de l’ambiance, ça aide, ça donne de la force et ça motive à continuer.»

«On travaille pour que ce soit durable»

Alors que l'association revendique désormais 2800 adhérents, un chiffre «énorme» aux yeux de Romain Mabille, ce dernier va se confier concernant l'avenir du CUP : «L’idéal serait que la plupart de la tribune soit encartée afin qu'on puisse développer encore plus les animations et l'ambiance. Je vois les choses sur le long terme, surtout avec les acquis qu’on a eu cet été, que ce soit l'agrément (donné par le Ministère des Sports) ou la convention avec le club. On travaille pour que ce soit durable et on va continuer de travailler pour que ça se passe bien et que l’ambiance soit au beau fixe.»

Il a également rappelé que la fameuse convention signée avec le club engage désormais le PSG et le Collectif Ultras Paris ensemble pour les futures actions : «Elle fait 24 pages donc c'est quand même assez imposant, cela retrace les droits et les devoirs du collectif, du club, les projets ensemble et les engagements que chacun a pris pour l'année à venir. C'est pour un an et renouvelable avec des choses à rajouter. C'est intéressant, cela cadre nos relations avec le club.» Pour l'instant, tout semble bien aller.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee