Article 

Le PSG dresse un premier bilan «positif» du retour des ultras

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 9:55 par Philippe Goguet
Un peu moins de quatre mois après le retour des supporters dits ultras au Parc des Princes, le PSG a dressé un premier bilan «positif» dans les colonnes du Parisien.

Le 1er octobre dernier, le PSG recevait Bordeaux à l'occasion d'un match classique de Ligue 1 mais la rencontre était surtout marquée par le retour dans les tribunes du Parc des Princes des supporters dits ultras, six ans après leur disparition suite à la mise en place du Plan Leproux. Quelques mois plus tard, le journal Le Parisien a fait un premier bilan de ce retour et le club a validé cette réincorporation de ces supporters encadrés par le Collectif Ultras Paris (CUP).

Dans le journal régional, le club parisien a témoigné de sa satisfaction après ces premiers mois de collaboration : «Le premier bilan est positif. On a une bonne coopération et de bons échanges avec des gens responsables et qui aiment passionnément le club.» Bien évidemment, tout n'est pas parfait mais les avancées sont réelles avec un retour apprécié au niveau de l'ambiance et des tifos, l'intégration de tambours et de mégaphones qui ont longtemps été interdits au Parc des Princes et une tribune Auteuil qui vit de nouveau sous la houlette des 300 membres du CUP autorisés à animer le haut de la tribune. 

Tout n'est toutefois pas encore parfait et le club a toutefois refusé dernièrement la mise à disposition d'un local au Parc, comme c'était le cas avant le plan Leproux. Autre événement défavorable, une bagarre qui a éclaté samedi dernier sur une aire d'autoroute entre quelques membres du CUP, très majoritairement issus d'Auteuil, et des Firebirds, un groupe d'anciens de Boulogne. Même si le procès Yann Lorence avait également ravivé quelques tensions entre les deux camps, la bagarre sur la route de Rennes est le seul événement réellement négatif depuis des mois et l'incident a concerné un nombre très restreint d'individus. La Préfecture de Police de Paris, longtemps opposée au retour des ultras, y a vu un mauvais signe.

Concernant le futur au Parc des Princes, de nombreuses questions restent en suspens, notamment concernant le nombre de membres du CUP autorisés par le club ou encore autour du placement aléatoire, toujours en place. De son côté, le club temporise : «On en discutera en fin de saison et on fera un bilan. On n'est pas pressés.» Comme le précise le journal, les deux camps se rejoignent sur un point, l'absence d'un référent au sein du club. Un responsable pourrait être nommé prochainement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee