Article 

Le PSG et les Supras Auteuil en procès pour « Ici, c'est Paris »

Publié le mercredi 10 février 2016 à 12:11 par Philippe Goguet
Le PSG et l'ancienne association de supporters des Supras Auteuil sont en procès pour l'utilisation de la phrase « Ici, c'est Paris », une marque déposée par les supporters que le club a utilisé sans autorisation.

Le PSG et une de ses plus grosses anciennes associations de supporters, les Supras Auteuil, se retrouvent aujourd'hui en procès pour la phrase « Ici, c'est Paris ». Déposée comme une marque par l'association en 2008, elle a été utilisée par le club sans autorisation pendant quelques années et celui-ci voudrait désormais la récupérer par la justice. En réponse, les supporters parisiens ont aussi porté plainte pour usage commercial de marque déposée, autrement dit contrefaçon.

Le PSG a proposé 2000€ aux supporters pour la racheter mais les négociations entre les deux parties n'ont pas abouti et le club a déposé début décembre une action devant le tribunal de grande instance de Paris pour «déchéance de marque» afin de la récupérer pour l'exploiter commercialement. Or, comme l'explique l'avocat des Supras à l'AFP, le dépôt de la marque en 2008 par les supporters avait justement été fait « pour qu'elle ne puisse être accaparée par quiconque. »

Ancien président des Supras, Christophe Uldry raconte à LaGrinta.fr les négociations avec le PSG : « On leur a proposé de s’arranger, c’est à dire de faire en sorte qu’ils (les dirigeants du PSG, ndlr) puissent continuer à utiliser la marque mais sans qu’il y ait de suites parce qu’ils se sont rendus coupables de contrefaçon. Et eux, a priori, ça ne les intéresse pas. On leur a proposé de nous rencontrer, ils s’en foutent ! » Entre 2010 et 2015, le club a exploité commercialement la marque « Ici c’est Paris » et a déposé en 2014 à l'échelle européenne la marque. Problème, elle appartenait alors aux Supras à l'échelle française et avait même été transférée à une autre association lors de dissolution du groupe de supporters en 2010. 

Aujourd'hui, le PSG réclame devant la justice la déchéance de la marque « Ici c’est Paris » pour défaut d’exploitation durant un délai ininterrompu de 5 ans minimum tandis que les Supras ont contre-attaqué pour l'usage commercial non-autorisé qui a été fait au cours de ces mêmes années. Du côté des supporters, on en fait «une question de principe » et Uldry exprime son dégoût des méthodes du club : « Ils nous ont jeté comme des malpropres et aujourd’hui ils sont en train de nous faire les poches ! » Quant à l'argent en jeu, « il y a de fortes chances pour qu'il aille à des associations caritatives » annonce l'ancien président de l'association ultra.

Pour rappel, la phrase « Ici, c'est Paris » est issue du chant du même nom lancé dans le Virage Auteuil à partir du début des années 2000.

NB : Citations recueillies par l'AFP et LaGrinta.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee