Article 

Les ultras des Verts se justifient sur leurs banderoles

Publié le jeudi 18 février 2016 à 17:53 par Philippe Goguet
L'histoire des banderoles déployées par les ultras de l'AS Saint-Etienne lors du match contre le PSG (0-2) rebondit avec les justifications apportées par les supporters qui les ont faites.

Le dimanche 31 janvier, le dernier ASSE/PSG (0-2) avait vu les supporters du Kop Nord de Geoffroy-Guichard déployer plusieurs banderoles plutôt irritantes pour l'actionnaire principal du PSG, ce dernier étant notamment accusé de tuer l'âme du Parc des Princes avec sa politique concernant les supporters parisiens. L'affaire avait pris une autre tournure quand le PSG, dont la direction a très mal pris les banderoles, a commencé à remuer ciel et terre pour que les ultras de l'ASSE soient condamnés pour les écrits déployés, les jugeant insultants.

Les ultras stéphanois se sont défendus dans « La voix de la Nord », la feuille d'information du groupe derrière les banderoles (les Magic Fans 1991). Lors du match contre Monaco dimanche dernier, ils ont ainsi justifié leurs actes et sont revenus sur quelques unes des accusations portées par le PSG :

« Lundi matin, un jour après Sainté - PSG. Tu repenses aux banderoles sorties et tu en es fier. Tu profites d'un temps libre pour aller voir si les médias en parlent. Et là le choc. Vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais ça te désole : toute la presse en parle. C'est l'affaire de l'année, les banderoles font la UNE des journaux. Tant mieux, pourrait-on se dire. Malheureusement la sur-médiatisation de nos messages ne joue en notre faveur (quelle surprise...). Nous assistons à une symphonie de condamnations : nos banderoles "dépassent les limites" (les limites fixées par qui ?), elles sont "injurieuses", "déplacées". Un journaliste sur l'Equipe 21 parlera même de racisme. 

La direction du PSG, choquée, exige des sanctions contre l'ASSE et les Magic Fans : l'écho des banderoles est allé jusqu'aux oreilles de l'émir du Qatar ! En revanche, le soutien des supporters Stéphanois est massif, et c'est bien le plus important. Seriez-vous plus intelligent que les gratte-papier qui officient dans les torches culs de la presse nationale ? C'est visiblement le cas, car contrairement à eux, vous avez compris que la banderole : "Le Parc est devenu un cimetière, vous n'emporterez pas votre argent au Paradis, Pray For Paris." n'a rien à voir avec les attentats et et n'accuse pas subtilement le Qatar d'en être responsable. Si le champ lexical de la mort est employé c'est pour amplifier notre dénonciation de la disparition de l'âme populaire du PSG et de la passion au Parc. 

Quant à la banderole : "Argent sale accepté, Libertés bafouées, Classes populaires écartées. Bienvenue au PSG", on nous a accusé de diffamation : dans notre esprit, l'argent accepté par le PSG est sale car venant d'un pays régulièrement accusé de financer le terrorisme et d'avoir des pratiques esclavagistes. Si les amateurs de ce nouveau PSG ont trouvé ces banderoles inacceptables, c'est justement parce qu'ils refusent d'accepter les réalités du club, à savoir une histoire effacée, un stade morne, des financiers pour qui les droits de l'homme sont des mots à prononcer dans leurs discours à l'ONU et une pression politique en faveur des politiques répressives et des restrictions de libertés. 

Eux voient le beau jeu et les stars, nous, nous voyons la mort de notre football et de notre passion. Si nous pouvions revenir en arrière, nous ferions exactement les mêmes banderoles car elles expriment le fond de notre pensée, et espérons le celle de la majorité des amoureux du ballon rond qui refusent de devenir de simples consommateurs.»

Pour rappel, la commission de discipline de la LFP a convoqué les responsables de la sécurité de l'AS Saint-Etienne pour la séance du 3 mars 2016, soit une semaine plus tard que ce qui était initialement décidé. Et la LFP n'a pas ouvert d'instruction pour ce dossier, ce que souhaitait le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee