Article 

Les ultras nantais présents, ceux du PSG privés de libertés

Publié le jeudi 12 février 2015 à 18:43
Le match d'hier a vu un déferlement de supporters nantais, bien audibles et visibles. A côté d'eux, des contestataires parisiens ont tenté d'exister. Certains ont été refoulés à l'entrée du Parc des Princes, d'autres en cours de match.

Habituels boycotteurs de la tribune visiteurs du Parc des Princes, les ultras nantais de la Brigade Loire avait annoncé une invasion jaune et verte pour ce 8ème de finale de Coupe de France entre le PSG et le club breton. Plus que les 800 membres plus ou moins liés au groupe ulta nantais, ce sont près de 1500 supporters qui se sont déplacés au Parc des Princes. Le parcage jaune et vert a non seulement été visible mais également bien audible. Dans un Parc des Princes souvent moqué pour son ambiance feutrée, les Nantais se sont faits entendre, tant au stade qu'à la télévision :

Certains supporters parisiens les ont même félicité en fin de match :

Du côté des ultras parisiens, constamment rejetés par la direction du club, le match d'hier avait été vu comme une opportunité de se rendre au stade et de revendiquer des droits, notamment celui de supporter son équipe. Ces anciens d'Auteuil et de Boulogne (Le Combat Continue, Nautecia Paris, Boulogne) avaient acheté des places en tribune J, tribune située juste à côté des visiteurs nantais et pas soumise au placement aléatoire. Comme le confie l'un des leaders de LCC au site lagrinta.fr, l'objectif était de « montrer qu’on est toujours là, montrer à Nasser (Al-Khelaïfi, ndlr) qu’à 150, on fait plus de bruit que les 40.000 spectateurs présents. »

Le plan consistait à ne pas se faire repérer durant les 15 premières minutes avant d'entamer des chants de contestation de la politique du club vis à vis des ultras et des chants de soutien à l'équipe. Il s'avère que cela a en partie échoué puisque, toujours selon la même source, « la sécurité du PSG [les] a reconnus et [leur] a bloqué l’entrée, sans motif. » Les 150 motivés par cette actions n'étaient plus qu'une centaine à entrer dans l'enceinte du stade. Ils ont toutefois ont réussi à sortir une banderole revendicatrice :

En tribune, les deux camps, nantais et parisiens, ont même partagé des chants en commun, revendicant plus de liberté dans l'expression de leur passion :

Peu après l'heure de jeu, la sécurité du PSG a alors évacué la centaine de parisiens qui avaient réussi à rentrer, laissant les Nantais continuer leur démonstration vocale. Au passage, on pourra noter que cela n'a pas empêché certains de continuer leur folle soirée sur téléphone :

Du côté des fans adverses, ils ont même continué à chanter après le match dans un stade vide :

Le PSG n'a pas réagi à ces événements.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee