Article 

« Forgé » par son été, Mbappé « veut marquer l'histoire » avec le PSG

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 20:10 par Philippe Goguet
Interrogé par Téléfoot après son quadruplé historique avec la France, Kylian Mbappé a fait un bilan rapide de son été agité, puis s'est projeté dans la suite de la saison. Et l'attaquant ne manque pas d'ambition.

Premier joueur auteur d'un quadruplé en équipe de France depuis Just Fontaine en 1958, Kylian Mbappé a forcément laissé une trace dans l'histoire des Bleus ce samedi face au Kazakhstan (8-0) et le lieu de cet exploit lui a même fait plaisir : « On est vraiment contents de se qualifier. Marquer un quadruplé ici au Parc des Princes a une saveur particulière pour moi, parce que c'est mon stade et je suis toujours content d'y jouer. [...] Les records sont faits pour ête battus. J'ai toujours voulu marquer l'histoire de l'équipe de France et du football. C'est comme ça, un jeune qui me regarde peut-être à la télé viendra battre ce record-là. J'ai toujours eu cette détermination de laisser mon nom. »

L'été dernier, c'est avec un penalty raté contre la Suisse qui a précipité l'élimination de la France à l'Euro, puis un feuilleton mercato lié à ses envies de départ au Real Madrid, qu'il a animé l'actualité. Deux épisodes qui ont laissé des traces : « Je pense que ce qui m’est arrivé cet été, ça m’a aussi forgé. De prendre coup sur coup un penalty raté qui est décisif et un non-transfert, cela teste votre mental, vos limites. J’ai répondu de la meilleure des manières. Cela m’a renforcé aussi. Maintenant je suis encore plus confiant que je ne l’étais avant. Tout en étant humble et déterminé à faire de grandes choses cette saison. »

« Je joue dans deux grandes équipes et on ne peut pas se cacher dans ce genre d'équipes »

Et Mbappé d'expliquer comment il s'est protégé : « Je sais ce que je suis capable de faire. Je me suis réfugié dans le travail parce qu'il faut des fois se remettre en question. Ce n'est pas toujours de la faute des autres. Mais je sais les qualités que j'ai et ce que je peux faire dans le foot. [...] Mes objectifs sont toujours les mêmes : tout gagner. Je joue dans deux grandes équipes et on ne peut pas se cacher dans ce genre d'équipes. L'objectif est de tout gagner à chaque fois. »

Il y a quelques semaines, l'attaquant s'est aussi exprimé pour revenir sur son été compliqué, des sorties médiatiques qui lui ont fait le plus grand bien : « Je ne sais pas si cela a été libérateur. Après, je n’ai pas eu une préparation physique complète… C’est sûr que de vider son sac après toutes les fausses rumeurs, tous les non-dits qu’il y a eu, ça aide. Mais, après, j’étais aussi beaucoup mieux physiquement, beaucoup mieux dans mes baskets. Je suis beaucoup plus heureux dans ma vie personnelle. Cela joue aussi, c’est le plus important et ça aide à faire de grandes performances. »

« On a une certaine régularité en Europe »

Des grandes performances qui l'amènent à se montrer particulièrement confiant pour la saison du PSG ? « Bien sûr, je pense qu'on a une certaine régularité en Europe ces deux dernières années avec la finale puis la demi-finale. On n'est pas complètement satisfaits : on l'est parce qu'on a amené le club dans des sphères où il n'avait pas été dans ce nouveau format de la Champions League mais, maintenant, on veut marquer l'histoire. On est des compétiteurs et dans ce cas-là, ce que tu veux, c'est gagner. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee