Article 

Galtier prône l’unité dans les prises de décision du PSG

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 12:23 par Mathias Luis
Lors d’une longue interview accordée à L’Équipe, Christophe Galtier est revenu sur les règles qu’il mettra en place pour le groupe la saison prochaine. Sans les détailler, le nouvel entraîneur du PSG a réitéré que des sanctions tomberaient en cas de non-respect de celles-ci. Surtout, il a prôné l’unité dans les décisions qui seront prises, du président à la direction sportive.

« Aucun compromis », et la mise en place d'un règlement par Luis Campos et Christophe Galtier. C’est ce qui sera mis en place la saison prochaine au PSG, avec des sanctions pour tout joueur qui se rendra fautif. Lors de sa longue interview accordée à L’Équipe, le nouvel entraîneur parisien a commenté : « Il y aura des règles de vie qui seront mises en place, que je vais présenter au groupe. Il y aura des choses négociables, d’autres non négociables. J’échangerai avec les joueurs car il faut tenir compte des obligations extra-sportives, mais des règles bien précises devront être respectées. »

L'entraîneur, le président et la direction sportive comme un tout au PSG

 

« Je ne prendrai jamais une décision sans tenir compte de l’avis des uns et des autres. Le plus important est que je sois suivi par mon président et ma direction sportive. »

Pour l’ensemble de ceux qui constitueront l’effectif du PSG pour l'exercice 2022/2023, il n’y aura pas d’autre choix : « Ils devront s’engager. Et, quel que soit le joueur, s’il n’a aucune raison valable pour ne pas les respecter, il se mettra seul à l’écart. Cela va se faire naturellement. On n’est pas à l’armée non plus. » Une fois cela dit, Christophe Galtier a insisté sur le fait que les décisions, dans ce cas sur d’éventuelles sanctions, devaient être prises à l’unanimité : « Je ne prendrai jamais une décision sans tenir compte de l’avis des uns et des autres. Le plus important est que je sois suivi par mon président et ma direction sportive. »

Christophe Galtier l’a répété dans la suite de l’interview, de la même manière que lors de sa première conférence de presse avec le PSG : il ne prendra aucune décision sans l’aval de Luis Campos, et vice-versa pour le Portugais. Pour les deux hommes, il ne semble pas question de faire sans « la discipline de groupe », des mots que l’ancien coach niçois a répété à plusieurs reprises dans son entretien et « qui est la base de la réussite » selon lui. 

De fait, l’entraîneur français a également répété que « tout le monde doit penser à l’équipe. » Lui ne fait pas exception par rapport aux joueurs et « doit aussi s’appuyer sur leur vécu », de ses propres aveux. Christophe Galtier, Luis Campos et la direction parisienne tenteront donc de faire fonctionner le PSG version 2022/2023 comme un tout. Questionné sur les écarts antérieurs de Neymar, le coach a d’ailleurs coupé court, indiquant que « cela arrive dans tous les vestiaires. » Tous les joueurs partageront ainsi les mêmes obligations, en faisant table rase du passé. Seule la vérité de demain compte. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee