Article 

Le gardien du PSG choisi selon le profil du match ?

Publié le vendredi 1 octobre 2021 à 12:02 par Philippe Goguet
Si Mauricio Pochettino continue de laisser planer le doute concernant sa façon de choisir son gardien titulaire, des indices apparaissent toutefois dans le choix du portier selon le profil du match, notamment concernant Donnarumma face à City.

Après Keylor Navas à Bruges (1-1), c'est Gianluigi Donnarumma qui gardait les buts du PSG face à Manchester City (2-0) pour le second match de Champions League. Le Costaricien avait été excellent en Belgique, l'Italien l'a été tout autant face aux Champions d'Angleterre mardi soir. Face à des Anglais qui ont multiplié les centres, les ballons aériens dans le dos de la défense et les frappes en angle fermé, l'ancien du Milan AC a tout repoussé.

L'Italien savait depuis la veille du match au moins qu'il allait jouer, la presse italienne l'ayant révélé, même si Pochettino avait refusé de le confirmer face à la presse en conférence. L'entraîneur argentin fait alterner les deux portiers et choisit « match après match ». Sans pour autant préciser exactement comme il choisit le gardien en question. Avant la partie, il expliquait seulement qu'il « a deux grands gardiens et qu’ils savent s’adapter et répondre aux demandes du staff technique. »

Dans Le Parisien, le responsable des gardiens de Chelsea Christophe Lollichon imaginait pourtant avant la rencontre un autre choix : « Si c'est pour subir, ne vaut-il mieux pas mieux mettre Navas, qui n'aura pas beaucoup à sortir et qui excelle sur la ligne ? Si vous jouez avec un bloc très haut, là, il faut mettre Donnarumma car il est plus complet. » Paris a finalement beaucoup subi, jouant parfois très proche de son but, sans que cela ne gêne Donnarumma pour autant.

« Donnarumma a été présent dans le jeu aérien, où je pense que Navas aurait été sans doute un peu plus en difficulté »

Fin connaisseur du football britannique pour y avoir été entraîneur pendant près de sept saisons à Southampton puis Tottenham, Pochettino n'avait pas anticipé le même match que Lollichon et ce dernier lui donne finalement raison, notamment car Donnarumma a brillé dans un domaine clé : « Il a pris une place incroyable qui a compliqué la tâche de City. Il a été présent dans le jeu aérien, où je pense que Navas aurait été sans doute un peu plus en difficulté sur certains types de ballons. » Et de saluer aussi l'apport collectif de l'Italien : « Le match a montré toute l'influence que pouvait avoir Donnarumma dans la surface de réparation, en dehors de sa ligne de but. Et c'est quand même extrêmement sécurisant sur le plan défensif. »

Si la thèse d'un gardien choisi pour ses compétences techniques avant tout prend de l'épaisseur avec la belle présence aérienne du gardien italien, Pochettino n'a pas expliqué après le match pourquoi il avait choisi Donnarumma plutôt que Navas. L'Italien lui a donné raison en signant une excellente performance même si tout n'a pas été parfait, en témoignent ses 70% de réussite dans les passes. Dur d'imaginer toutefois que son concurrent aurait fait mieux, le jeu au pied étant une des lacunes de l'ancien titulaire. 

Quant à savoir qui sera titulaire ce dimanche à Rennes ou lors du prochain match de Champions League, c'est encore une autre question à laquelle seul Pochettino semble avoir la réponse.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee