Article 

Le titre, son avenir, les ultras, Mbappé, les propos de Leonardo après PSG/Lens

Publié le dimanche 24 avril 2022 à 0:23 par Philippe Goguet
Après la validation du dixième titre de champion de France contre Lens ce samedi (1-1), le directeur sportif du PSG Leonardo était au micro de Canal+ pour faire un premier bilan de la saison. Il est revenu sur ce dixième titre, sur son avenir qu'il voit au PSG, sur la grève des ultras à qui il a semblé tendre la main ou encore sur la situation de Mbappé.

Dix titres, c'est génial ?

« C'était compliqué, on a vécu des ambiances surréalistes, comme aujourd'hui »

« C'est génial, on devient le club le plus titré en France avec Saint-Étienne. C'est vraiment génial ! Dix, c'est un chiffre rond et c'est important d'arriver à ça, c'est le record. C'est vraiment quelque chose qu'on doit fêter. C'est vrai qu'on a vécu une saison très difficile depuis la défaite contre le Real Madrid. C'était compliqué, on a vécu des ambiances surréalistes, comme aujourd'hui. Mais quand même, je pense qu'on a des choses à garder, à réfléchir et cela va arriver sûrement maintenant. Le championnat est fini, on va prendre des décisions, on va réfléchir pour repartir encore plus fort la saison prochaine. »

Avec vous l'an prochain au PSG ? Vous en avez envie ?

« Je pense que c'est difficile avec moi, et impossible sans moi »

« (il rit) Je pense que c'est difficile avec moi, et impossible sans moi. Non, je plaisante, ce n'est pas ma phrase. Est-ce que j'ai envie ? Oui, j'ai envie bien sûr, sinon je ne serais pas là. Moi j'ai toujours envie honnêtement. Je ne manque pas d'énergie, ni d'envie. Après, je pense que j'ai commis des erreurs, des erreurs qu'on doit assumer. Tu fais parfois des choix et des choses qui peuvent influencer le résultat. Des erreurs dans le recrutement ? En général, ça peut être le recrutement, la gestion, le comportement. Je parle de moi comme je parle de tout le monde. Chacun a son influence pendant une saison et on doit assumer. Mais en réalité, les défaites sont orphelines. Personne ne veut assumer, c'est la faute de personne.

Mais là je pense que c'est une défaite très bizarre (contre le Real Madrid). On a beaucoup souffert de la manière parce que, dans notre tête, on était presque en quart de finale et en quinze minutes, il s'est passé ce qu'il s'est passé. C'était même inattendu pour tout le monde. Après, on a été dans une période de silence, mais ça sert aussi pour observer, de voir le comportement de chacun et de toutes personnes qui vivent autour et dans le contexte du club. C'est important de bien regarder. Là, sûrement, on va sortir avec des réflexions, on va prendre des décisions et avancer. »

Les ultras qui font la fête dehors pendant l'interview...

« Le but dans le football, c'est de créer une énergie entre les supporters et une équipe. C'est l'un des objectifs les plus importants, d'amuser et pas de créer le contraire »

« Même là, on doit avoir une réflexion et comprendre. Le but à la fin, c'est de comprendre. Le but dans le football, c'est de créer une énergie entre les supporters et une équipe. C'est l'un des objectifs les plus importants, d'amuser et pas de créer le contraire. C'est normal que l'attente qu'il y avait était importante et la déception est peut-être du même niveau. On doit comprendre tout ça et tout le monde, aussi, chacun dans son rôle parce qu'il ne faut pas les mélanger. Mais on doit chercher à comprendre de façon plus profonde ce qu'il se passe, de créer quelque chose de positif, de recommencer à zéro. Non, pas à zéro car l'histoire continue, elle ne s'arrête pas. Mais c'est vraiment important de réfléchir à ce qu'on veut, comment, faire des choix, et cela va arriver sûrement. »

Est-ce qu'il confirme les dernières informations sur le dossier Mbappé à Doha ?

« Honnêtement, les discussions ont toujours été présentes. Ce n'est pas comme s'il y avait une réunion spéciale à Doha, ce n'est pas ça. Oui, il y a des discussions à Doha, les gens se rencontrent mais c'est autre chose. Nasser n'était pas là aujourd'hui et vous savez combien c'est important pour lui, le club. C'était vraiment impossible pour lui d'être là aujourd'hui. Si cela n'avait pas été quelque chose qui l'empêche vraiment d'être là, il aurait été là. Mais il y a toujours eu des discussions avec Kylian. Il parle, il dit les choses de façon vraiment claire, il a une communication vraiment constante et ce qu'il dit est la vérité : il est encore dans une réflexion, il voit les choses changer. Avec ou sans lui, ça change tout oui. Je pense qu'il réfléchit et qu'il y a une possibilité qu'il reste, mais aussi qu'il parte vu que le contrat se finit. Je pense vraiment qu'il réfléchit et que c'est la vérité. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee