Article 

Le vestiaire du PSG toujours aussi peu francophone avec Pochettino (L’É)

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 13:27 par Arthur Verdelet
Les échanges en français ont presque disparu du vestiaire du PSG. De plus en plus internationalisé, l’effectif parisien a pris l’habitude d’échanger en espagnol ou en anglais ces derniers années, et encore plus ces derniers mois. L’Équipe a fait le point sur ce sujet peu traité mais très important pour la cohésion d’un groupe.

Depuis son arrivée, Mauricio Pochettino dirige ses séances en espagnol ou en anglais. À la tête du PSG depuis janvier 2021, l’entraîneur argentin n’utilise le français qu’à la marge, et pas encore face à la presse. Une pratique qui tranche bien sûr largement avec celles en vigueur au sein des autres clubs hexagonaux, bien moins cosmopolites. Avec un vestiaire à tendance hispanophone, il n’est peut-être pas si étonnant de lire ces lignes, mais les différents éléments révélés par L’Équipe ce mardi permettent tout de même d’en apprendre plus sur la vie de l’équipe.

Des étrangers qui font la loi

Cette moindre utilisation de la langue de Molière se reflète également au sein du vestiaire, où les joueurs étrangers historiques du club ne font pas particulièrement d’efforts comme le révèle L’Équipe : « Neymar, Angel Di Maria, dont les filles sont bilingues, ou Keylor Navas, qui n’est déjà pas d’un naturel bavard, par exemple, ne le font jamais, même s’ils le comprennent parfaitement. 

Ce sont au contraire les francophones de l’équipe – Kylian Mbappé, Idrissa Gueye et Abdou Diallo étant cités par le quotidien sportif – qui « font l’effort de s’exprimer en espagnol ou en anglais ». C’est ce qu’Arnaud Kalimuendo sous-entendait au sein d’un entretien accordé à L’Équipe le week-end passé. Certains se rappelleront également les différentes séquences du bondynois en train d’encourager ses coéquipiers en espagnol. Notamment un jour de finale de Coupe de France face à l’AS Monaco (0-2), avec ce fameux « Vamos chicos, es una final, es para nosotros ! ».

Aucune obligation à apprendre le français

Au sein du club, le niveau de français des étrangers est très inégal. Si certains habitués du vestiaire tels que Julian Draxler, Thilo Kehrer, Juan Bernat, Ander Herrera ou encore Danilo Pereira, chargé de faire le lien avec Nuno Mendes, s’en sortent très bien, ce n’est pas le cas de tous.

Il faut dire qu’aucune pression n’est mise à ses joueurs par l’institution de la capitale. Pour cause, les cours d’apprentissage du français, obligatoires quelques années en arrière, sont au fur et à mesure devenus une simple possibilité. Pas si étonnant donc de voir que certains sud-américains (Mauro Icardi, Leandro Paredes et la recrue Lionel Messi) et petits nouveaux (Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi) n’ont pas progressé en la matière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee