Article 

Les 4 gagnants et 3 perdants de la semaine avant PSG/Benfica

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 17:08 par Luca Demange
Après la trêve internationale, la machine a du mal à repartir au PSG. Au terme d’une semaine marquée par deux matchs nuls successifs face au Benfica (1-1) et Reims (0-0), on dégage tout de même plusieurs gagnants et perdants.

Les gagnants :

Gianluigi Donnarumma

Le portier italien poursuit sur sa lancée du moment. En grande forme à Lisbonne, l’ancien pensionnaire de l’AC Milan a réalisé quelques arrêts de haute volée, notamment celui devant Gonçalo Ramos en tout début de rencontre ou encore devant Rafa en fin de match.

Comme depuis le début de saison, le gardien de 23 ans a aussi enchaîné avec le déplacement à Reims et a également répondu présent. Un petit but encaissé cette semaine pour combien d’occasions franches détournées ? Le bilan est très positif.

Juan Bernat

L’Espagnol est indéniablement l’un des gagnants de la semaine sur un plan personnel. Avec la longue blessure de Nuno Mendes, le latéral gauche parisien va repasser en candidat numéro un pour occuper le couloir. Dépassé par le jeune Portugais dans la hiérarchie depuis son retour des ligaments croisés, l’occasion se présente pour lui de prendre du rythme et d’équilibrer le rapport de force. Sa copie à Reims est plutôt bonne dans son ensemble. Il va désormais retrouver la Ligue des Champions, une compétition dans laquelle il a pris pour habitude de briller.

Marco Verratti

Après une trêve internationale passée au chaud à effectuer des soins au Camp des Loges et une suspension purgée face à Nice, le petit milieu italien n’a pas mis bien longtemps à se remettre dedans. Titulaire face à Benfica, il a livré une partie pleine au milieu, éclipsant un peu son jeune homologue Enzo Fernandez alors que le duel entre les deux hommes était pourtant attendu. Il est récompensé du trophée d’homme du match au coup de sifflet final.

Face à Reims, le milieu de 29 ans a été l’un des meilleurs parisiens sur la première mi-temps qu’il a disputé. Il n’a pas décoloré après l’expulsion de Sergio Ramos et Christophe Galtier a sans doute préféré le voir sur le banc pour la deuxième période, l’histoire d’arriver en pleine forme pour le retour de la Ligue des champions ce mardi.

Nordi Mukiele

Le spectre se réduit pour Christophe Galtier au moment de composer sa défense à trois. Aux pertes successives de Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, le Français devra ajouter l’absence de Sergio Ramos après son carton rouge reçu face à Reims. L’Espagnol devrait être privé du Classique face à l’OM.

Pour le remplacer, Nordi Mukiele se dégage comme le favori et le Français a marqué des points dernièrement. D’abord en signant une bonne copie ponctuée d’une passe décisive face à Nice (2-1). De nouveau titularisé face à Reims, l’ex-joueur du RB Leipzig a été solide défensivemement, terminant le match avec le plus de duels remportés côté parisien.

Les perdants :

Christophe Galtier

La semaine n’a pas été bien fructueuse pour le PSG qui a subi son deuxième puis son troisième accrochage cette saison en seulement quelques jours. À l’heure du bilan, Christophe Galtier n’a pas vraiment corrigé les défauts de son équipe et on ne peut pas mettre le coaching au crédit du technicien parisien.

L’enchaînements des rencontres commence à se faire ressentir chez certains joueurs, qui ont aussi disputé la trêve internationale. Nuno Mendes se blesse musculairement, Lionel Messi aussi. La rotation opérée face à Reims n’a pas été d’une grande réussite non plus et cette semaine vient sûrement s’inscrire comme la plus difficile pour l’ancien de l’OGC Nice depuis son arrivée dans la capitale.

Sergio Ramos

L’Espagnol a retrouvé un certain niveau physique qui le place en mesure de débuter des matchs. Peut-être pas pour tous les enchaîner. Léger techniquement à plusieurs reprises face à Benfica, il est à l’origine de la perte de balle qui amène l’égalisation des Lisboètes. Le défenseur de 36 ans n’a pas passé une soirée tranquille, loin de là.

De nouveau titulaire face à Reims, il écope d’un carton rouge qui plombe le match, bien que celui-ci soit discutable. Il va être privé de Classique et met une épine de plus dans le pied de Christophe Galtier au moment de composer sa défense.

Kylian Mbappé

Une semaine sans pour l’attaquant du PSG, auteur d’un début de saison en demi-teinte rattrapé par un compteur but qui continue malgré tout de tourner. À l’image de l’équipe, la baisse d’efficacité n’échappe pas à l’attaquant de 23 ans qui a vécu deux matchs bien compliqués face à Benfica et Reims.

Brouillon sur le terrain, le Français s’est aussi signalé en dehors des terrains avec la polémique du #PivotGang, hashtag qu’il s’est permis d’employer et qui a tout d’une pique envoyée à son entraîneur en rapport avec son positionnement sur le terrain. Des derniers jours à oublier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee