Article 

Mbappé a surpris Matuidi, qui ne « pensait pas qu’il progresserait si vite »

Publié le dimanche 27 mars 2022 à 22:27 par Arthur Verdelet
Interviewé par Le Parisien, Blaise Matuidi s’est dit impressionné par Kylian Mbappé. L’ancien parisien a également évoqué la qualité de l’attaque des Bleus et les récents sifflets du Parc des Princes.

Blaise Matuidi a toujours été conscient du talent de Kylian Mbappé, mais ne le pensait pas prendre une pente ascendante si rapide. Interrogé par Le Parisien, l’ancien milieu de terrain du PSG a expliqué avoir directement compris quel phénomène il venait de découvrir en club, puis avec l’Équipe de France. « Je l’ai vu arriver tout jeune en sélection. Il avait déjà tellement de talent et cette aptitude singulière au travail que je l’imaginais devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète », se remémore-t-il.

Pour autant, difficile pour le joueur de 34 ans, libre depuis son départ de l’Inter Miami (Major League Soccer) de prévoir une production d’une telle qualité si rapidement. « Mais je ne pensais pas qu’il progresserait si vite. Ce qu’il réalise à 23 ans est juste exceptionnel. Et c’est loin d’être fini, car il a une faim incroyable de titres collectifs et individuels. » Reste surtout à savoir si cette quête de trophées prendra place à Paris ou dans un autre club.

Benzema-Mbappé, duo total régal

L’intérêt d’un certain Real Madrid, où Mbappé pourrait retrouver un compatriote en attaque, est notamment régulièrement évoqué. Matuidi se délecte de leur association chez les Bleus : « Son duo avec Karim (Benzema) a peu d’équivalents au monde. Avec eux, la France est gâtée. Ça me rappelle les grandes années du Brésil avec Romario et Bebeto ou Ronaldo et Rivaldo. »

Contre les sifflets ciblés

Resté six saisons à Paris (de 2011 à 2017), Matuidi connaît très bien le Parc des Princes, qui l’appréciait pour ses efforts constants en dépit de quelques maladresses techniques. De quoi livrer un avis tranché sur les récents sifflets. « Les supporters ont traduit ainsi leur dépit mais il faut avoir un peu de recul », pense-t-il. « Même si deux ou trois individualités sortent toujours du lot dans une équipe, le football est un sport collectif. Il se joue à onze, pas à deux. On perd ensemble et on gagne ensemble. »

Viser plus spécifiquement certaines stars, dont Lionel Messi et Neymar, n’a pas plu à l’ex-Parisien, qui en revient toujours au collectif. « Dans ses années les plus fastes, Messi a pu faire des différences incroyables, mais on oublie les joueurs qu’il avait autour de lui. Toute l’équipe du PSG a perdu. Il n’y avait pas lieu de stigmatiser des joueurs plus que d’autres. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee