Article 

Paredes à 15 % pour le PSG et 85 % pour l'Argentine sur les 5 derniers mois

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 12:54 par Philippe Goguet
Le PSG n'apprécie guère le fait que Paredes rejoigne sa sélection en étant blessé et l'attitude du club parisien peut se comprendre : sur les cinq derniers mois, la répartition du temps de jeu de Paredes est très majoritairement à l'avantage de sa sélection, avec 85 % du temps de jeu en bleu ciel et blanc contre 15 % seulement en rouge et bleu...

15 % pour Paris, 85 % pour le pays

Avec 150 minutes au compteur depuis le début de saison sous les couleurs du PSG, Leandro Paredes se situe sur le plan du temps de jeu entre Colin Dagba, gravement blessé à la cheville et absent pendant plus de quatre mois, et Rafinha, milieu axial sur lequel Mauricio Pochettino n'a jamais vraiment compté. Trois matches, deux titularisations et une seule rencontre complète parmi les dix-huit que le PSG a disputées depuis le début de la saison. Même Juan Bernat qui a commencé sa saison contre Angers à la mi-octobre après 13 mois d'absence a plus joué que l'Argentin (156 minutes contre 150).

Les trois matches de Paredes cette saison avec le PSG :

  • Reims/PSG (29 août) : 15 minutes
  • Bruges/PSG (15 septembre) : 45 minutes
  • PSG/Montpellier (25 septembre) : 90 minutes

Si Paredes joue aussi peu avec le PSG, c'est parce qu'il enchaîne en revanche les matches avec l'Argentine. Depuis le mois de juin dernier, le milieu de 27 ans a joué pas moins de 12 rencontres avec sa sélection, contre 3 avec Paris, et la répartition des minutes jouées est très à l'avantage de sa sélection : 826 avec l'Argentine contre seulement 150 avec Paris. Soit une répartition hallucinante de 85 % de son temps de jeu avec son pays contre 15 % pour son club.

La sélection impose, le PSG compose

Tout la première partie de l'été du joueur a été occupée par les qualifications à la Coupe du Monde 2022 puis la Copa America, Paredes jouant huit des neuf matches. Revenu à Paris seulement début août, il n'a alors joué qu'un seul des cinq premiers matches de la saison avant de repartir en sélection, disputant un des deux matches de la trêve de septembre (l'autre étant une suspension à purger). Hors de forme en septembre après cet été bien rempli, le milieu n'a alors joué que 135 minutes (45 à Bruges puis 90 à Montpellier) avant de repartir en sélection pour trois matches en octobre.

Trois matches plus tard sous les couleurs de l'Albiceleste, Paredes est revenu blessé et ses dernières minutes avec le PSG remontent donc au 25 septembre... Pas de quoi arrêter sa sélection qui l'a quand même convoqué pour les matches de novembre ! Sur les cinq derniers mois, le milieu du PSG a ainsi joué 12 des 14 matches de son pays, alors qu'il n'a joué que 3 des 18 de son club sur la même période. Et s'il est resté quatre fois sur le banc sans jouer à Paris, il a aussi raté quatre matches des suites de la Copa America, un à cause de la trêve internationale à trois rencontres de septembre et pas moins de six en raison de sa dernière blessure.

Depuis des mois, et comme pour Messi, le PSG voit donc un de ses milieux de terrain les mieux payés être plus souvent à la disposition de sa sélection que de son employeur, au point d'en arriver à des chiffres totalement absurdes en termes de minutes et matches joués. Même si l'Argentine ne le faisait pas jouer match durant cette trêve, il faudrait ensuite que Paredes joue plus de sept matches complets avec le PSG pour égaler son temps de jeu des derniers mois en sélection. Ce qui revient à jouer pratiquement toutes les rencontres du club en intégralité jusqu'à la trêve de mi-saison, un enchaînement absolument impossible à tenir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee