Article 

« Wijnaldum a 30 ans, il doit savoir quoi faire » selon Van Basten

Publié le mercredi 3 novembre 2021 à 17:51 par Philippe Goguet
Les débuts compliqués de Georginio Wijnaldum au PSG font parler aux Pays-Bas. Les anciens internationaux Marco Van Basten et Youri Mulder ont donné leur avis et quelques conseils à leur compatriote.

De retour dans le onze de départ face à Lille vendredi dernier (2-1), Georginio Wijnaldum n'a pas marqué plus de points que lors de ses apparitions précédentes et le milieu néerlandais de 30 ans peine toujours autant à faire son trou à Paris, lui qui fut un titulaire indiscutable à Liverpool pendant cinq saisons. Cela ne l'empêche pas d'être un sérieux candidat au onze de départ du soir face à Leipzig mais son cas fait parler aux Pays-Bas, attentifs aux mésaventures du capitaine de la sélection batave. 

Sur le plateau de Voetbal International, les deux anciens internationaux Marco Van Basten et Youri Mulder ont notamment commenté les rumeurs autour de l'intégration de Wijnaldum rendue compliquée par les sud-américains afin de protéger la place de Paredes dans l'entrejeu. Une version qui n'a pas étonné le moins du monde les deux hommes, habitués du milieu du ballon rond. Au contraire, Mulder qui a longtemps joué à Schalke 04 (1993-2002) avant d'en être l'entraîneur adjoint puis principal a même cité un exemple du même type.

« Nous avons déjà eu ça avec Engelaar, lorsqu'il est allé à Schalke », a notamment expliqué Mulder en faisant allusion à Orlando Engelaar, milieu néerlandais qui avait brillé à l'Euro 2008 avant de rejoindre l'Allemagne. Mulder était l'entraîneur adjoint de Fred Rutten à l'époque et il raconte le souci : « Quand il jouait, il était simplement ignoré. Les autres garçons du milieu de terrain préféraient quelqu'un d'autre, qui jouait là depuis quelques années. » 

Mulder a donc un conseil pour Wijnaldum : « Vous devez vous défendre, pousser les murs ou faire quelque chose. En tant qu'entraîneur, il est difficile de dire : " Tu dois jouer avec ce garçon aussi " ». Ce serait donc au joueur de se prendre en main avant tout, une version que partage également Van Basten : « Ce garçon a trente ans maintenant, il doit savoir quoi faire. Il a joué à l'étranger pendant des années. » Et si les autres refusent de lui donner le ballon, c'est bien à lui de le prendre : « Il faut s'imposer. Et tant que vous n'obtenez pas le ballon, vous n'avez pas cette chance. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee