Article 

Wijnaldum : « Avec cette équipe du PSG, c'est comme ma première saison à Liverpool »

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 19:01 par Philippe Goguet
Avant d'affronter Leipzig à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules, le milieu du PSG Georginio Wijnaldum était en conférence de presse. L'occasion pour lui d'évoquer son adaptation, Messi ou Mbappé mais aussi de comparer ce PSG au Liverpool FC où il était arrivé en 2015 avant d'être champion d'Europe quatre ans plus tard.

En quoi votre rôle est-il différent à Liverpool et au PSG et en quoi vos difficultés d'intégration sont liées à la différence de structure ?

«C'est juste une nouvelle équipe et nous devons nous habituer les uns aux autres»

« Le changement, c'est le style de jeu. À Liverpool, on était une équipe qui a joué cinq ans ensemble, on avait notre identité de jeu. Moi, je jouais dans un rôle plus défensif. C'étai différent. Ici, le manager aime que nous alternions plus et nous ne sommes pas fixés à une position. C'est juste une nouvelle équipe, et nous devons nous habituer les uns aux autres. C’est notre première saison ensemble et vous pouvez voir qu'il y a beaucoup de différences. Espérons que les choses puissent s'améliorer. »

Un système à 3 défenseurs permet-il d’avoir plus d’équilibre ?

« Pour moi, il n'y a pas une grande différence. Le plus important, c’est ce qui est bon pour l’équipe, pas pour les individualités. C’est bien que nous puissions jouer (dans) plus d’un système parce que c'est plus difficile de jouer contre nous, et c’est plus compliqué pour l’adversaire de nous analyser. Je n’ai pas vraiment de problèmes avec les différents systèmes, parce que j'ai déjà joué dans presque tous les systèmes et toutes les positions. »

Quelles sont les similarités entre le Liverpool de 2018/2019 et le PSG actuel ?

« Comme je l’ai déjà dit avant, à Liverpool on était une équipe qui jouait ensemble depuis des années et se connaissait déjà. Si vous analysez la période avant que l'on gagne, vous pouvez voir que nous avions beaucoup progressé. Avec cette équipe du PSG, c'est comme ma première saison à Liverpool, vous devez apprendre à vous connaître, à la façon de jouer aussi. On doit s’habituer à ça mais le plus important, c'est d'apprendre à se connaître. C'est quelque chose qui m'était aussi arrivé lors de ma première saison à Liverpool. C’est vraiment difficile de comparer les deux équipes car une équipe était ensemble depuis quatre ans et celle-ci n'en est qu'au début. »

Qu'est-ce que tu dois apprendre de nouveau de la part du coach ?

« Le plus important, c’est d’apprendre à connaître mes coéquipiers. Ils sont tous nouveaux pour moi »

« Le plus important, c’est d’apprendre à connaître mes coéquipiers. Ils sont tous nouveaux pour moi, je n'ai jamais joué avec aucun d'entre eux avant. A l’entraînement, on travaille dur pour se connaître. C’est un nouveau début pour moi, dans un nouveau club et avec un nouveau staff. Tout est nouveau, dont le style de jeu. Le coach veut que l’on soit libre dans les matchs, avec beaucoup de rotations de positions. Je dois aussi m’adapter à cela. Je viens d’une équipe où on avait beaucoup d’habitudes, et où tout était facile parce qu'on se connaissait bien. Le plus important pour moi, c'est de connaître mes coéquipiers, comment ils jouent, comment ils pensent. »

Le PSG est-il le même avec ou sans Lionel Messi (absent mercredi soir) ?
« N’importe quelle équipe avec Messi est plus forte. Mais pour lui, c’est comme moi, il est nouveau dans l'équipe, il vient d'arriver au club et il doit aussi s’adapter. J’espère que la différence ne sera pas trop grande entre sans et avec lui. Mais si on l’a dans une équipe, on est automatiquement plus fort. »

Que pensez-vous de Kylian Mbappé, vous qui avez joué avec de très grands joueurs à Liverpool notamment ?
« C’est un joueur exceptionnel, je pense qu’il a déjà montré sur le plan national et international à quel point il est fort. Il continue de montrer son talent toutes les semaines. C’est difficile de le comparer avec les autres joueurs avec lesquels j'ai joué, chacun est différent et a ses qualités. Mais quand on voit ses qualités à son âge, il est vraiment très fort. Et je m'attends à ce qu'il soit encore plus fort à l’avenir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee