Article 

Les chapeaux provisoires de la Ligue des Champions 2023/2024

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:11 par Bruno Hermant
Avant la fin de tous les championnats et des compétitions européennes, il est possible d'établir une première projection concernant les chapeaux pour le tirage au sort de la prochaine Ligue des Champions.

La saison des clubs 2022/2023 touche à sa fin, les championnats européens et les coupes d'Europe arrivent à leurs termes. On connait la plupart des qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, de quoi établir une première projection des chapeaux pour le tirage au sort de la prochaine édition, qui évoluera tout au long de l'été et des quatre tours de qualifications.

Les premières modifications devraient être possible dès le mois de juillet prochain, après le 2e tour de qualification et ce, jusqu'à la fin du mois d'août avec le 4e tour de barrages, qui validera les 32 équipes présentes au tirage au sort de la phase de poules le 31 août dans un lieu à déterminer.

Pour cette première projection, deux parti pris ont été choisis. Le premier concerne les vainqueurs des coupes d'Europe, ont été déterminés comme vainqueurs provisoires les clubs qui possèdent le plus haut coefficient UEFA à ce jour, soit Manchester City pour la Ligue des Champions, l'AS Roma pour la Ligue Europa. Le second concerne le champion de Turquie, il est considéré que Galatasaray est champion provisoire.

Les chapeaux provisoires : 

Pot #1 : Manchester City (tenant CL), AS Roma (Tenant EL), Barcelone, Napoli, Bayern Munich, Paris Saint-Germain, Benfica, Feyenoord

Pot #2 : Real Madrid, Manchester United, Internazionale, Atlético Madrid, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Porto, Arsenal

Pot #3 : Shakhtar Donestk, FC Salzbourg, Dinamo Zagreb (si qualifié tours 2, 3, 4), Glasgow Rangers (si qualifié tours 3 et 4), Milan AC, Sporting Braga (si qualifié tours 3 et 4), Lazio Rome, Etoile Rouge Belgrade

Pot #4 : FC Kobenhavn (si qualifié tours 2, 3 et 4), Young Boys Berne (si qualifié tour 4), Real Sociedad, Galatasaray (si champion de Turquie puis qualifié tours 2, 3 et 4), Celtic FC, Newcastle, Union Berlin, RC Lens

La position du Racing Club de Lens est logique, le club artésien retrouve l'Europe après des années de disette au niveau continental, à l'instar de Newcastle. Les deux clubs se voient déjà promis un groupe costaud. Concernant le troisième club français, l'Olympique de Marseille, il ne peut déjà pas compter sur le vainqueur de la Ligue Europa, aucun des deux finalistes n'est qualifié par le biais de son championnat. En revanche, le niveau de la concurrence est largement à portée cette saison.

Marseille entrera en lice lors du 3e tour de la Voie de la Ligue, réservée aux clubs non champions, en tant que dernière tête de série. L'opposition la plus sérieuse sera l'Union Saint-Gilloise, le club belge qui a performé cette saison, les autres seront à choisir parmi Sturm Graz (Autriche), Dnipro (Ukraine), Backa Topola (Serbie), Servette Genève (Suisse), Panathinaikos (Grèce). Un niveau largement abordable.

Si l'OM passe ce tour, il jouera son dernier tour de barrage avec des concurrents un peu plus costauds tels que Rangers Glasgow, Sporting Braga ou le PSV Eindhoven, un niveau certes plus relevé mais encore à la portée de Marseille. La prochaine mise à jour aura lieu à l'issue des championnats et des finales de coupes d'Europe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee