Article 

L’UEFA veut remodeler le FPF, un salary cap envisagé (The Times) 

Publié le vendredi 13 août 2021 à 8:56 par Luca Demange
D’après The Times, l’UEFA réfléchit à une manière de remodeler le fair-play financier, considérablement assoupli ces derniers mois avec la crise économique liée au Covid-19. L’instance européenne pourrait prochainement proposer la mise en place d’un salary cap visant à encadrer la masse salariale des clubs.

Ce n'est pas un secret, l'UEFA réfléchit depuis maintenant un certain temps à redonner une seconde vie au fair-play financier, assoupli avec l'apparition de la pandémie de Covid-19 et des difficultés économiques pour les clubs européens. D'après The Times, l'instance européenne devrait formuler plusieurs propositions pour remodeler le FPF d'ici le mois prochain, parmi lesquelles l'instauration d'un salary cap, un système visant à encadrer les masses salariales des clubs. 

Toujours d'après le très sérieux média britannique, ce système permettrait à l'UEFA de réguler les salaires accordés par les clubs et veiller à ce qu'ils ne puissent pas dépenser plus de 70 % de leurs revenus dans les salaires. Une innovation qui n'en est pas vraiment une puisque la NBA, par exemple, est déjà contrôlée en partie par ce système. Dans le monde du football, l'encadrement salarial ne serait pas vraiment chose nouvelle non plus. En Espagne, les masses salariales des clubs sont contrôlées par la Liga, ce qui a notamment nourri les débats lors des pourparlers avortés avec Lionel Messi pour sa prolongation au FC Barcelone. 

Ce salary cap serait également accompagné d'une luxury tax, là aussi déjà implantée au basket, en NBA. Ainsi, tout club dépassant le plafond devrait payer une « taxe de luxe », en vertu de laquelle l'équivalent ou plus de tout dépassement serait versé dans un pot commun pour être redistribué à ceux qui restent dans les clous. Un article forcément illustré par une image de Messi au PSG, l'arrivée de l'Argentin agrémentant les polémiques autour de la capacité du club de la capitale à pouvoir assumer les salaires du sextuple Ballon d'Or, de Neymar, Kylian Mbappé et le reste de son effectif.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee