Article 

Le PSG à la recherche d'une attaquante de pointe, Ouleye Sarr et Dzenifer Marozsan ciblées (LP)

Publié le lundi 26 décembre 2022 à 22:35 par Bruno Hermant
Le PSG est à la recherche d'une attaquante de pointe pour son équipe féminine première pour pallier l'absence de Marie-Antoinette Katoto. L'ancienne joueuse formée au PSG, Ouleymata Sarr (PFC) et l'Allemande Dzenifer Marozsan (Lyon) font partie des cibles pour renforcer l'effectif parisien selon le journal Le Parisien.

Malgré un titre de champion d'automne et une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG a un cruel besoin de renforts. En effet, à plusieurs postes, le manque de solutions sur le banc ne permettra pas au PSG de tenir sur la longueur. Au premier d'entre eux, le poste d'attaquante de pointe. Le PSG a tenté de recruter deux joueuses pour cette position durant l'été dernier mais elles n'ont pu rejoindre la capitale pour des soucis physiques ou administratifs. Paris a embauché l'attaquante islandaise Bergling Bjorg Thorvaldsdottir mais la joueuse âgée de 30 ans et venue de Brann-Bergen n'a disputé que 43 petites minutes de temps de jeu en entrant par deux fois, derrière les jeunes pousses formées au club Manssita Traoré (19 ans, 3 matchs, 81 minutes de temps de jeu) et Soufiya Ngueleu (18 ans, 5 matchs, 72 minutes de temps de jeu).

Pour pourvoir à ce poste, le journal Le Parisien avance le nom d'Ouleymata Sarr, qui évolue au PFC. Ancienne joueuse du centre de formation parisien, elle n'a pas réussi à s'imposer mais a tout de même été longtemps une joueuse de rotation dans le PSG de Farid Benstiti puis Patrice Lair (57 matchs joués, 19 but inscrits) avant de briller à Lille, fraîchement promu. Ce qui lui a permis de connaître l'équipe de France A (26 sélections désormais). Sarr est ensuite partie à Bordeaux une fois Lille relegué,qu'elle n'a pu aider à sauver, souvent blessée. Mais à Bordeaux, elle n'a pas connu le succès escompté, barré par la Jamaicaine Bunny Shaw. Elle se blesse la saison suivante et revient en seconde partie de saison puis quitte Bordeaux pour le PFC à l'issue de celle-ci. Avec le PFC, elle débute les saisons comme première solution de remplacement offensif avant de prendre une place de titulaire au fil de la saison. A 6 mois de la fin de son contrat avec le PFC, le PSG espère que Sarr pourra rejoindre l'attaque rouge et bleue, moyennant compensation financière. A défaut d'être une solution perenne et une concurrence accrue au retour de Katoto, la joueuse a au moins le mérite de connaître la maison.

Autre piste donnée par le quotidien régional, l'Allemande Dzsenifer Marozsan qui évolue à Lyon. L'internationale de 30 ans, qui dispute sa 7e saison sur les bords du Rhône était une cible du PSG lors de l'été 2015 alors que la joueuse évoluait encore à Frankfurt. L'été suivant, elle débarquait à Lyon. Elle aura beaucoup joué avec le onze lyonnais avant d'être blessée aux ligaments croisés. La saison dernière, la joueuse a été prêtée six mois à la franchise américaine de Seattle OL Reign. Revenue en janvier, la joueuse n'a disputé que 6 petites rencontres dont 3 en Coupes avant de se rompre les ligaments du genou en avril. Cette saison, elle n'a joué que 6 rencontres dont trois en Coupe d'Europe, n'étant titulaire qu'à 2 reprises, ne revenant que mi-novembre dans le groupe.

Son temps de jeu interroge sur son niveau physique depuis son retour, dans un groupe qui compte bon nombre de joueuses sur le flanc, elle qui évolue en professionnel depuis la saison 2007/08 à Saarbrücken. Son nom était déjà évoqué avant son retour dans le groupe lyonnais au début du mois de novembre par deux médias allemands 90min.de et Onefootball. Là encore, une solution d'urgence pour le PSG à un poste où cinq joueuses se disputent trois places, et dès qu'une d'entre elles se blesse, il est très compliqué de maintenir un niveau haut sans devoir bricoler, comme lors de la blessure de Laurina Fazer durant l'automne. Marozsan a encore 6 mois de contrat avec l'OL, il faudrait que le club rival souhaite la libérer contre rémunération en plus de «renforcer» le leader du championnat. 

Le journal régional aborde également le cas Kadidiatou Diani, co-capitaine de l'équipe et leader offensive depuis la blessure de Katoto. L'actuelle meilleure buteuse de D1 Arkéma arrive en fin de contrat en juin 2023 et attise déjà les appétits outre-Manche et aux Etats-Unis. Diani n'est pas du tout opposée à poursuivre son bail à Paris, mais comme Katoto l'été dernier, «réclamera des garanties solides quant à l’avenir sportif du club.» Les dossiers Ashley Lawrence, Amanda Ilestedt et Laurina Fazer seront également à suivre de très pres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee