Article 

Un PSG diminué face à Lyon pour le Trophée des Championnes

Publié le dimanche 28 août 2022 à 16:00 par Bruno Hermant
Le PSG dispute son premier match officiel de l'ère Gérard Prêcheur. Avec beaucoup de mouvements à l'intersaison au milieu (quatre départs et Hamraoui écartée) en plus du retour très tardif des internationales qui ont disputé l'Euro cet été, c'est un PSG diminué qui va affronter l'Olympique Lyonnais pour un classique du championnat français.

Hasard du calendrier, la FFF a placé le premier match officiel féminin de la saison le même jour qu'une journée de championnat de Ligue 1. Alors que le PSG reçoit l'AS Monaco pour la 4e journée de Ligue 1, le Trophée des Championnes se dispute à la même heure au Stade Marcel-Trébut de Dunkerque pour sa seconde édition après 2019. Fatiguées par la longue saison et l'Euro 2022 qui s'est terminé fin juillet, les joueuses redémarrent une saison et tout de suite après cette rencontre, fileront de nouveau avec leurs sélections. Du côté du PSG, la préparation n'a pas été simple. Fin juillet, moins d'une dizaine de joueuses retrouvaient Bougival avant que des jeunes joueuses viennent les rejoindre, pour un total de 13 joueuses, gardiennes incluses. Deux matchs de préparation ont été annulé, face au PFC et à Hoffenheim. Prêcheur et ses joueuses ont retrouvé leurs premières internationales durant la semaine du 10 août avant que le reste des troupes n'arrive les jours précédent l'Amos Womens French Cup, tournoi estival relevé à Toulouse. Face à Manchester United et Barcelone, une équipe très jeune et très remaniée a fait mieux que ce que l'on pouvait espérer, malgré une quatrième place finale. Les 7 internationales U20 sont également rentrées en France mais ont été laissées au repos. Le PSG a ensuite battu Levante pour son troisième et dernier match de préparation (2-1, buts de Dudek sur pénalty et Diani) avant de se rendre à Dunkerque. 

Au niveau du recrutement, le départ acté de Didier Ollé-Nicolle et de son staff n'a été officialisé qu'après la reprise, le 1er août, laissant le champ libre à Gérard Prêcheur, son staff mais aussi la nouvelle direction sportive de la section féminine. Entre temps, la gardienne australienne Lydia Williams a rejoint le groupe en provenance d'Arsenal, tout comme la jeune milieu internationale française Oriane Jean-François laissée libre par le PFC, puis l'Autrichienne Marina Georgieva qui évoluait au SC Sand (Allemagne) et enfin - pour le moment - l'attaquante islandaise Berglind Björg Thorvaldsdottir, transférée depuis le SK Brann Bergen (Norvège).

Le PSG se présente donc dans le Nord avec 19 joueuses, plus Martens et Votikova, blessées mais qui ont accompagné le groupe durant la préparation. Si les internationales ont disputé quelques minutes à Toulouse, puis un peu plus à Levante, elles n'ont pas encore terminé leurs préparations, on l'a vu notamment contre Levante avec une équipe pataude qui encaisse encore le travail foncier, de manière assez logique. Là encore, le coach Gérard Prêcheur a annoncé la couleur, le PSG est bien moins fort que son adversaire à ce stade de la saison. Il ne faut pas s'attendre à des miracles même si l'ancien entraîneur de l'OL a envie de jouer un bien mauvais tour à sa précédente équipe. Reste à savoir s'il prendra des risques avec ses titulaires ou laissera-t'il une équipe mixte avec un duo De Almeida - E. Cascarino au milieu ? Rien n'est moins sûr mais si le technicien parisien parque un bus dans sa surface pour cette rencontre, on ne va pas non plus le blâmer pour cette fois. 

En face, après avoir recueilli l'Allemande Däbritz et la Bordelaise Jaurena, l'effectif est stable, seule la Canadienne Buchanan est partie à Chelsea, le reste des départs ne concerne pas vraiment le onze titulaire, à peine le banc. En revanche, l'infirmerie est déjà remplie, avec Carpenter, Macario, Marozsan, Majri, Renard et Henry qui sont sur le flanc. Il reste tout de même de quoi faire, là encore, si l'OL a remporté l'International Champions Cup version féminine, reste à savoir si Sonia Bompastor alignera son onze titulaire d'entrée sachant toutes les échéances à venir. La rencontre est donc diffusée sur Canal+, coup d'envoi à 20h45.

Un onze titulaire probable : Picaud - Lawrence, Georgieva (ou Ilestedt), Dudek, Karchaoui - De Almeida, E. Cascarino (ou Geyoro) - Diani (ou Jean-François), Bachmann, Baltimore - Thorvaldsdottir (ou Ngueleu)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee