Article 

Les débuts de Bitshiabu avec le PSG vus par ses proches

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 11:20 par Pierrick Levallet
Ce dimanche, à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France contre l’Entente Feignies-Aulnoye, El Chadaille Bitshiabu a pu faire ses débuts avec le PSG. Une grande fierté pour les proches du joueur de 16 ans, 7 mois et 3 jours.

Face à l’Entente Feignies-Aulnoye ce dimanche en Coupe de France (3-0), Mauricio Pochettino a décidé d’accorder du temps de jeu à certains jeunes, parmi lesquels on pouvait compter Xavi Simons, Edouard Michut ou encore Ismael Gharbi. Un nouveau nom a également eu la chance de pouvoir faire ses débuts avec le groupe professionnel parisien en la personne d’El Chadaille Bitshiabu. À 16 ans, 7 mois et 3 jours, le défenseur international français dans les catégories de jeunes est devenu par la même occasion le plus jeune joueur à évoluer sous les couleurs parisiennes.

Pour ses proches, c’est une immense fierté, comme le raconte le père d’El Chadaille Bitshiabu, Willy, dans les colonnes du Parisien : « On ne s’attendait pas à ce qu’il joue. Alors on a suivi ça en famille, devant la télé. Ce qu’on a ressenti ? De la joie, de la fierté et un peu de stress aussi… On est passés par toutes les émotions. Mais on était tous avec lui, comme on l’est toujours depuis son plus jeune âge pour l’accompagner dans sa progression. On est fiers de le voir franchir une nouvelle étape, mais on n’oublie pas que c’est encore un enfant, qu’on ne peut pas le laisser seul. »

 « Quand il sort du foot, El Chadaille reste un ado normal, qui joue à la console et aime voir ses potes. »

Le père d’El Chadaille Bitshiabu a également révélé que le joueur de 16 ans peut toujours compter sur sa famille : « Ne sachant pas s’il est disponible ou pas, on lui laisse toujours le soin de nous appeler après chaque match ou chaque entraînement. Quand on l’a eu, on lui a juste dit qu’on était fiers de lui. » Mais ce n’est pas parce qu’il est devenu un joueur professionnel au PSG qu’El Chadaille Bitshiabu a totalement changé de mentalité. C’est même tout le contraire, comme l’explique un membre de son entourage au Parisien : « Quand il sort du foot, El Chadaille reste un ado normal, qui joue à la console et aime voir ses potes. »

Cette « normalité » est presque érigée en tant que mode de vie. Elle est du moins bien entretenue par sa famille. C’est d’ailleurs pour cela que le père d’El Chadaille Bitshiabu a refusé que son « garçon » intègre l’internat du centre de formation du PSG, préférant véhiculer son fils aux entraînements tandis que sa mère peut veiller sur lui d’un regard protecteur. Seul détail qui le différencie des autres chez lui : le programme nutritionnel mis en place par sa nutritionniste qu’il suit assidûment, puisqu’il ne peut pas se permettre d’être en surpoids, lui qui approche déjà les 100kg du haut de ses 1m97.

Sur le plan mental, El Chadaille Bitshiabu semble parfaitement en place. Mais il lui faut une autre arme pour pouvoir perdurer dans le monde professionnel, comme le révèle Laurent Paganelli, assez bien placé sur le sujet pour en parler (il est le plus jeune joueur français à avoir fait ses débuts en pro à 15 ans, 10 mois et 5 jours) : « Il a déjà tout d’un grand. Mais il faut aussi qu’il fasse preuve de patience. Aussi talentueux soit-on à cet âge-là, on ne connaît pas encore son métier comme les adultes du camp adverse. Il n’est pas là par hasard, mais pour que ça reste le cas, il faut qu’il ait l’intelligence de prendre un peu son temps. »

De son côté, Lionel Rouxel, entraîneur des U18 de l’Équipe de France, espère que le PSG saura accompagner au mieux El Chadaille Bitshiabu dans sa progression : « Je suis satisfait de son apport, il répond à toutes les exigences du poste. C’est un bon garçon, avec de très bonnes bases, il faut l’accompagner pour qu’il devienne incontournable en équipe de France et au PSG, puisque Paris a choisi de miser sur lui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee